jeudi 21 août 2014

Les Arènes de Lutèce, Paris 5e, un lieu historique


Si vous avez envie de découvrir un lieu historique à Paris et qui en plus se trouve dans un très joli cadre, je vous conseille de faire un tour aux Arènes de Lutèce.
Les Arènes de Lutèce (ancien nom de Paris) sont classées aux Monuments Historiques et se visitent gratuitement, tous les jours. Les arènes sont accessibles à travers l'immeuble du numéro 49 de la rue Monge, mais aussi par la rue des Arènes et le square Capitan. C'est dans le 5e arrondissement de Paris que vous pouvez voir cette curiosité.
J'affectionne particulièrement cet endroit car c'est un des premiers lieux que j'ai découvert tout à fait par hasard lors d'une balade dans Paris. Ces superbes arènes sont situées en plein cœur du Quartier latin.


Les Arènes de Lutèce, construites au Ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain. Cet amphithéâtre à scène, d'un type courant en Gaule et d'une superficie de 12 168 m² pouvait accueillir 17 000 spectateurs ! Elles sont le plus vieux monument de Paris dans son site d'origine.
Il s'y déroulait autrefois des représentations théâtrales, des combats de gladiateurs et des jeux de l'amphithéâtre. Elles furent menacées de destruction en 1883. C'est alors que Victor Hugo, le 27 juillet 1883, adressa une lettre au président du conseil municipal de Paris pour défendre les Arènes de Lutèce. Heureusement elles furent conservées et restaurées !  
Les Arènes de Lutèce sont aujourd'hui le terrain de jeu des amateurs de foot et des joueurs de pétanque. Beaucoup de parisiens s'y retrouvent également pour pique-niquer. Un endroit à visiter.








2 commentaires:

  1. J'aime cet endroit hors du temps et hors la ville ! Merci de me le rappeler car cela fait longtemps que je n'y suis pas allée.

    RépondreSupprimer
  2. Petit lieu un peu secret , où j'ai déjà joué à la pétanque ( très mal j'avoue.... et une seule fois ! )

    RépondreSupprimer