dimanche 17 août 2014

"L'échappée belle" d'Anna Gavalda, un roman qui nous offre 2 heures de bonheur


J'ai découvert Anna Gavalda avec "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". J'ai tout de suite accroché au style de cette auteure. Sa manière d'écrire sans fioritures, sa vision des gens qui l'entourent, les descriptions de ses personnages qui souvent sonnent d'une manière très juste. 
"L'échappée belle" est un court roman qui m'a offert 2 heures de bonheur ! Je me suis immédiatement attaché à cette fratrie qui décide de s'enfuir d'un mariage de famille. Car honnêtement ce type de situation ne vous est-il jamais arrivé ? Vous savez ces réunions de famille auxquelles on se rend à reculons. "L'échappée belle" est un livre plein de fraîcheur, contemporain, écrit avec du recul et de l'humour. J'ai aimé cette belle échappée.


Le résumé du livre :
Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

L'échappée belle est une jolie fuite de frères et sœurs lors d'un mariage où ils étaient invités dans un endroit qui les ennuyait avant même que la cérémonie ne commence. En fuyant l'endroit comme des voleurs, ils s'éloignent en même temps de leurs vies, pendant quelques heures. Les personnages sont bien distincts et il est très intéressant de les découvrir, ainsi que de découvrir les liens qui les unissent. Anna Gavalda est très douée pour nous décrire en quelques lignes ces fameux personnages. Voici deux extraits :

- "Mon frère ne s'énerve jamais, ne dit jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est un mutant."

- "Ma belle-soeur Carine a fait pharmacie mais préfère qu'on dise médecine, donc elle est pharmacienne mais préfère qu'on dise pharmacien, donc elle a une pharmacie mais préfère qu'on dise officine.
Elle aime bien se plaindre de sa comptabilité au moment du dessert et porte une blouse blanche de chirurgien boutonnée jusqu'au menton avec une étiquette thermocollante où son nom est écrit entre deux caducées bleus. Aujourd'hui, elle vend surtout des crèmes raffermissantes pour les fesses et des gélules au carotène parce que ça rapporte plus, mais préfère dire qu'elle a optimisé son secteur para."


Avec ce roman on est dans la vraie vie : les petits riens, les peines et les joies, les gentils et les insupportables. Ceux qui se donnent raison en toutes circonstances et qui vous donnent des conseils qu'ils n'appliqueront jamais eux-même. Le personnage de Garance est central. Avec cette échappée belle, elle se reprend en main, et ne veut plus de cette vie qui ne lui convient pas.
Pour conclure, j'ai envie de vous livrer cet extrait qui résume bien le livre : "Ce qui nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres..."

4 commentaires:

  1. J'ai du mal avec Gavalda. En revanche, j'ai relu "je l'aimais" après avoir vu le film et en ayant la voix de Daniel Auteuil à l'oreille et j'ai aimé. Ce titre là est celui de mon blog et pourtant, je ne l'ai pas lu. Il faudrait que je tente. Merci pour ce partage plein d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur me l'a offert il y a trois ans (couverture grain de riz hihi), je pense qu'elle a aimé le fait qu'il s'agisse d'une fratrie dans l'histoire (nous sommes 4 chez nous!). Je n'aime pas particulièrement Anna Gavalda pour être honnête, mais cette histoire m'a tout de même touchée, et en plus le livre se lit très vite!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" (même si je lai trouvé un peu inégal) et puis finalement je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteure... merci pour le partage de ton avis sur celui-ci, cela donne envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu me donnes vraiment envie de le lire ! J'en avais déjà beaucoup entendu parler et le sujet m'intéresse aussi. Bises

    RépondreSupprimer