jeudi 14 août 2014

La visite du Petit Trianon à Versailles


Le Petit Trianon et son parc sont totalement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait y mener une vie éloignée de la Cour. Pour avoir lu beaucoup de bios sur Marie-Antoinette, c'est toujours avec plaisir que j'aime me retrouver dans cet endroit où elle avait imposé son goût personnel. Le Petit Trianon dévoile l'univers personnel et intime de Marie-Antoinette. Louis XVI a offert le domaine de Trianon à son épouse en 1774. Marie-Antoinette avait meublé ce lieu avec beaucoup de raffinement. On y voit aussi le si célèbre portrait de la reine peint par Élisabeth Vigée Le Brun. Seules les femmes habitaient au château, les hommes, y compris le roi, n’étaient juste que des invités.


Madame de Pompadour fut l’instigatrice de ce petit château que l’architecte Ange-Jacques Gabriel édifia dans les années 1760. Architecte à qui l'on doit également la Place de la Concorde ou l’Ecole Militaire. Les quatre façades sont différentes. Face au Jardin français, s’élève la plus spectaculaire des façades, inspirée des temples antiques. Le style est sobre et élégant. Depuis sa restauration en 2008, le Petit Trianon a retrouvé toute sa splendeur.
La décoration du château est entièrement dédiée à la nature. Les fleurs apparaissant sur les moulures, mais aussi les bronzes et les meubles.
Vous avez ensuite les jardins. Des jardins à l'anglaise qui contrastent avec le jardin à la française qui s'étend derrière le château de Versailles. C'est un très joli décor champêtre. En visitant ces lieux, nous pouvons en savoir un peu plus sur la reine.







4 commentaires:

  1. Ce lieu est vraiment magnifique et tu l'as très bien décrit !!
    Bises et bon week-end Dimitri

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Les couleurs sont somptueuses !
    Je m'abonne à ton blog, il est top !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont magnifiques. Je l'avais revisité en mars dernier (dernier premier dimanche du mois de gratuité) mais mes photos étaient si ternes que j'ai renoncé à les publier à ce moment là. Je ne sais pas quand tu y es allé mais en ce moment, la foule est très dense !

    RépondreSupprimer
  4. Zelda : merci Zelda, bises et bon week-end à toi aussi.

    Johanna : merci, je vais aussi m'abonner au tiens !

    Armelle : merci pour mes photos ! En fait j'y suis allé il y a quelques jours et comme le temps était à la grisaille il y avait peu de monde, en plus en fin de journée c'est parfait car tous les touristes s'en vont.

    RépondreSupprimer