jeudi 6 octobre 2016

Paris peint par Kees Van Dongen


Kees Van Dongen est un peintre fauviste connu pour ses portraits aux couleurs vives, mais il va également peindre de très belles toiles de Paris.
Le quartier de Montmartre, avec ses boulevards et ses monuments ne va plus avoir de secrets pour l'artiste. Sa peinture du Sacré-Cœur capturé au petit matin attire de suite le regard.
Van Dongen va immortaliser le pont des Arts, l'avenue des Champs-Élysées, ou encore la tour Eiffel. Paris la nuit sera aussi une source d'inspiration pour le peintre.
Kees Van Dongen sera sous le charme de Paris et de la France. Il va d'ailleurs obtenir la nationalité française en 1929.


Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen, est un peintre français d'origine néerlandaise.
En 1892, à l'âge de 16 ans, Kees van Dongen débute ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Rotterdam.
En 1897, il s'installe à Paris pour plusieurs mois. Il y retournera en décembre 1899 pour rejoindre Augusta Preitinger, qu’il avait rencontrée à l’Académie. Ils se marient le 11 juillet 1901.
En 1904, Kees Van Dongen expose au salon des indépendants et rencontre Maurice de Vlaminck et Henri Matisse. Il va exposer ses œuvres à Paris, notamment au Salon d'automne.
Après la Première Guerre mondiale, il s'installe près du bois de Boulogne. Il a vécu dans le palais de marbre rose du Vésinet, appartenant à la marquise Luisa Casati.
Kees Van Dongen sera décoré de la Légion d'honneur en 1922.






6 commentaires:

  1. Tout comme l'autre jour j'aime BEAUCOUP ; d'ailleurs je suis en train de commencer à me dire que le fait que ces peintres représentent Paris doit pas mal rentrer en compte dans mon appréciation aha ! Je me demandais par contre quel était le matériel utilisé pour la dernière toile ? Ca ne ressemble pas à de la peinture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière oeuvre est une lithographie, probablement réalisée au pastel et crayon. Van Dongen faisait des peintures, aquarelles et dessins

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas cet artiste et j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ces peintures.. Je vais approfondir un peu, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Belle âme j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. La rue sous la pluie et la neige est exceptionnelle.

    RépondreSupprimer