mercredi 12 octobre 2016

"Humans", la série qui aborde l'intelligence artificielle


"Humans" est une série américano-britannique de science-fiction basée sur la série suédoise "Real Humans". N'ayant pas vu la série suédoise je ne peux pas faire de comparatif, mais "Humans" est une série qui a su me captiver.
Et pourtant, au départ ça n'était pas gagné vu que je ne suis pas un fan de science-fiction. Et bien là, j'ai craqué pour les personnages et l'histoire !
Cette très bonne série aborde la question de la conscience et de l'intelligence artificielle. Et si un jour les robots pouvaient ressentir des émotions ? 
Dans "Humans", des robots domestiques ont été créés pour faciliter la vie des humains. Ils ressemblent à des humains, parlent comme des humains, sauf que ce sont de pures créations. Oui mais voilà, certains Synthétiques ne sont pas aussi inhumains que l'on pourrait le penser.
Nous allons donc suivre l'évolution de ces Synthètes, qui bien évidemment vont être traqués car ils deviennent très dérangeants pour l'espèce humaine.


Le synopsis de Humans :
Dans un présent alternatif, la technologie a permis de créer les Synthétiques (souvent abrégé par Synthèt), des robots domestiques qui obéissent aux humains.
Certains d'entre eux semblent mystérieusement doués d'une conscience et d'un libre arbitre.
Quand un père de famille achète un "Synthét" d'occasion, il espère que la machine le soulagera dans ses tâches domestiques et l'aidera à préserver son mariage. Mais, le robot possède un secret extraordinaire.


Avec "Humans", j'ai retrouvé tout le charme des séries anglaises : de l'intelligence, du sentiment, et des personnages super attachants.
Je ne pensais pas que j'allais autant être intéressé par ces robots qui ne sont plus si "machines" que ça. Dans les premiers épisodes, la série est surtout centrée sur le personnage d'Anita / Mia. Par la suite, les histoires d'autres Synthétes sont abordées.
Ces robots forment une famille et doivent se retrouver afin de concentrer leurs pouvoirs. Leo Elster est le chef de bande et c'est lui qui va se charger de réunir ces robots copains.
Les personnages vont se dévoiler tout en humanité et "Humans" est une série qui pose la question de notre futur si technologique.


 Le casting de "Humans" est une pure réussite ! Il y a tout d'abord Anita / Mia, qui est interprétée par l'actrice et ancien mannequin Gemma Chan. Avec ses gestes saccadés et son regard profond, Gemma Chan joue un parfait robot.
Je ne connaissais pas cette actrice et vraiment elle est excellente. Et puis, qu'elle est belle ! Sa beauté presque surhumaine la fait passer sans peine pour un robot.
Emily Berrington, qui incarne Niska est également très bien dans son rôle. Colin Morgan, qui est Leo Elster dans la série est pleine de justesse, on se prend vite de sympathie pour lui.
Notons également que Katherine Parkinson et Tom Goodman-Hill, qui interprètent le couple qui a acheté Anita sont tout aussi bons.
Voilà une série avec de bons acteurs, de bonnes mises en scène, des personnages attachants... Tout pour nous rendre accro !

1 commentaire:

  1. Moi non plus je ne suis pas accro à la SF, mais j'ai visionné deux des épisodes et ça m'a bien plu. Je ne sais pas trop où en sont ces Humans car je n'ai pas la télé sauf quand je squatte à droite à gauche. :)

    RépondreSupprimer