lundi 3 octobre 2016

L'exposition : "Hodler Monet Munch, peindre l'impossible" au Musée Marmottan Monet, Paris 16e


Le musée Marmottan Monet a décidé de réunir 3 des peintres les plus influents de l'histoire de l'art : Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch.
L'exposition : "Hodler Monet Munch, peindre l'impossible" nous permet de découvrir le travail de ces 3 grands artistes qui vont appartenir aux mouvements de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et du symbolisme.
Cette exposition au Musée Marmottan Monet, dans le 16e arrondissement de Paris, se termine le 22 janvier 2017.
Hodler, Monet, et Munch sont des artistes qui vont toujours être à la recherche de différentes techniques et mouvements artistiques, au risque parfois d'être incompris.
"J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça", disait Monet.
Le musée Marmottan Monet abrite de nombreuses œuvres de Monet et d'artistes impressionnistes. Cet hôtel particulier est un superbe cadre pour présenter ces toiles de maîtres.

Claude Monet : Paysage de Norvège. Les maisons bleues

L’exposition nous propose différents thèmes : les paysages enneigés, les marines, les couchers de soleil...
Au fil de l'exposition, on se rend compte que le point commun de ces 3 artistes sera une recherche constante pour "peindre l'impossible", arriver à capturer sur la toile les mouvements de la lumière et de l'air.
Ces artistes vont peindre essentiellement des paysages. Chez les 3, on trouve peu de portraits. Il arrivait à Munch de peindre des personnes, mais des personnes aux visages sans traits.
Les trois artistes ne se sont jamais rencontrés, mais il y a fort à parier qu'ils auraient eu beaucoup de choses à se dire !
J'ai beaucoup aimé cette exposition qui aide à mieux comprendre les univers de ces artistes, même si leurs styles restent différents.
L'exposition : "Hodler Monet Munch, peindre l'impossible" au Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e. 

Ferdinand Hodler : Le Grand Muveran

Edvard Munch : Le Soleil

Claude Monet : Coucher de soleil

3 commentaires:

  1. Quel dommage que je ne puisse pas voir cette expo...
    Je confirme le musée Marmottan est un lieu très agréable avec des toiles magnifiques à contempler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expo très intéressante et en effet le musée Marmottan est un joli lieu

      Supprimer