jeudi 27 octobre 2016

Paris peint par Jean Dufy


Jean Dufy est un peintre français qui va se prendre de passion pour Paris et peindre la ville sous tous les angles.
Les peintures de l'artiste nous montrent un Paris coloré, vivant et animé. C'est un Paris joyeux et détaillé. Les jaunes se mêlent aux bleux, les verts aux rouges. Les compositions sont excellentes.
Jean Dufy sera un peintre reconnu et ses toiles sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées.
En 2014, pour le cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Dufy, La Poste a émis un timbre représentant son tableau "La Seine au pont du Carrousel".
Le Musée Marmottan Monet, à Paris, lui a rendu hommage en 2011 en exposant une partie de ses œuvres. 


Jean Dufy (1888-1964), est un peintre français né au Havre.

Après son service militaire, qu'il termine en 1912, il s'installe à Paris où il rencontre Derain, Braque, Picasso ou encore Apollinaire.
Ses peintures vont rapidement attirer l'attention et il va participer à de nombreuses expositions au Salon d’Automne et au Grand Palais des Champs-Élysées en 1920, 1923, 1924, 1927 et 1932.
Son succès va dépasser les frontières et les États-Unis sont adorer l'artiste. Ses peintures seront intégrées dans les collections des plus prestigieux musées américains tels que l’Institut d'art de Chicago ou le MoMA de New York.
Si vous aimez cet artiste et ses peintures parisiennes, vous pouvez en retrouver une partie dans le livre : Jean Dufy, Paris aux cent couleurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire