dimanche 30 octobre 2016

L'exposition "René Magritte : la trahison des images", au Centre Pompidou, Paris 4e


Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une très intéressante et belle rétrospective à l'artiste belge René Magritte.
L'exposition "René Magritte : la trahison des images", se compose en 5 thèmes qui étaient chers à l'artiste : le corps fractionné, l’ombre, les rideaux, le feu, et les mots. L'exposition se termine le 23 janvier 2017.

En 1979, Beaubourg avait déjà consacré une exposition au peintre et celle-ci avait battu des records de visiteurs. Souhaitons que cette nouvelle expo soit elle aussi un succès.
René Magritte (1898-1967), c'est ce peintre surréaliste belge qui va rencontrer le mouvement dada, le groupe des surréalistes de Bruxelles, puis les surréalistes parisiens.
Ses amis vont être : André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí... Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation.
Au sujet de son art et de ses peintures, Magritte disait : "Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées."


L'exposition "René Magritte : la trahison des images", rassemble plus d'une centaine d'œuvres du peintre surréaliste. J'ai trouvé que les salles du Centre Pompidou étaient de beaux écrins pour cette expo.
On découvre des tableaux, des dessins, et des documents d’archives qui nous aident à entrer dans l'univers de l'artiste.
René Magritte, figure majeure de l'art du 20e siècle est souvent un mystère et ses réalisations peuvent se lire de plusieurs manières.
Ses toiles surréalistes, et parfois réalistes jusqu'au trompe-l'œil, peuvent facilement fasciner. On comprend également que Magritte avait un solide sens de l'humour. Jouer avec les impressions et le regard des visiteurs ne lui était pas étranger !

Adresse : Centre Pompidou (Beaubourg), place Georges Pompidou, 75004 Paris


1 commentaire:

  1. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir aller à cette expo ! Est-ce qu'elle ne concerne que Magritte, où met-elle justement son œuvre en rapport avec ses relations avec les surréalistes par exemple ?

    RépondreSupprimer