mercredi 19 octobre 2016

L'exposition "Fantin-Latour. À fleur de peau", au musée du Luxembourg, Paris 6e


Henri Fantin-Latour est une célèbre figure de la peinture du XIXème siècle. L'artiste est connu pour ses portraits de groupe, ses scènes d'intérieur, et ses natures mortes.
Peintre quelque peu oublié de nos jours, le musée du Luxembourg consacre une rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour à Paris, depuis l’exposition consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982.

L'exposition "Fantin-Latour. À fleur de peau", a lieu au musée du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris. Elle se termine le 12 février 2017.
Moins célèbre que ses amis proches tels que Manet, Monet, Degas, et que son maître Gustave Courbet, Fantin-Latour avait pourtant un immense talent. Je suis très content d'être allé à cette exposition car j'ai pu découvrir un artiste vraiment talentueux.
Les peintures de l'artiste sont exposées dans une ambiance intimiste, et ça nous permet de nous sentir proches de cet homme qui était sensible et passionné par la nature.


Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, connu comme Henri Fantin-Latour, (1836-1904), est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français. Il fera partie du mouvement Réalisme.
L'exposition "Fantin-Latour. À fleur de peau", rassemble une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins, et autres études préparatoires de l'artiste.
Organisée en un parcours chronologique, l'exposition permet de suivre l'évolution de l'artiste.
Ses natures mortes, fleurs et fruits, restent très appréciées, et ses scènes d’intérieur sont souvent réalisées dans des tons monochromes (bruns, gris, noirs).
Vous pourrez découvrir les œuvres les plus emblématiques de Fantin-Latour lors de cette exposition. Après l'expo, je ne peux que vous conseiller d'aller faire une balade au Jardin du Luxembourg qui est très beau en ce moment avec ses couleurs d'automne.

Adresse : Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire