jeudi 13 octobre 2016

La rue du Prévôt, Paris 4e, un air du Paris d'antan


Avec ses maisons en pierres, ses pavés, et ses vestiges du passé, la rue du Prévôt vous plonge dans un Paris ancien.
La rue du Prévôt est située dans le 4e arrondissement de Paris, au cœur du quartier Saint-Paul, entre la rue Charlemagne et la rue Saint-Antoine. Elle est juste en face de la station de métro Saint-Paul.
Cette rue existait déjà au XIIIe siècle sous le nom de, rue de Percée, nom qui est d'ailleurs encore gravé sur les murs à chacune de ses extrémités.
Son nom actuel lui sera donné en 1877 en souvenir du prévôt Hugues Aubriot, le bâtisseur de la Bastille, qui habita à proximité lorsque le roi Charles V vivait dans sa résidence de l'Hôtel Saint-Pol toute proche.


Cette jolie rue est longue et étroite, quant à sa largeur, inférieure à 3 mètres, elle se réduit jusqu'à 1,8 m dans certains passages.
Toutes les constructions de la rue du Prévôt sont anciennes et de ce fait la rue a gardé son style du début du XVIIe siècle.
Au numéro 5 de la rue, il y a une vaste arcade charretière qui permettait aux carrosses de tourner pour entrer ou sortir. Une vraie curiosité et un héritage du passé.
On peut également y voir de superbes portes anciennes en bois et finement sculptées. J'ai également beaucoup apprécié les différents dessins sur les murs qui sont faits à la craie.







2 commentaires:

  1. De belles choses à découvrir dans cette petite rue.On peut imaginer la vie à une autre époque.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on est plongé dans un Paris d'une autre époque dans cette jolie rue

      Supprimer