lundi 10 juin 2019

La chambre de Monsieur, au musée Jacquemart-André, Paris 8e


Le musée Jacquemart-André est à mes yeux, l'un des plus beaux musées parisiens. Tout n'est que beauté et objets rares dans ce musée.
Cet hôtel particulier situé dans le 8e arrondissement de Paris était à l'origine la demeure d'Édouard André, qui était l'héritier de l'une des plus grandes fortunes du Second Empire. Il était également un grand collectionneur d'art.
En 1881, il va épouser Nélie Jacquemart, une artiste peintre qui va s'associer aux projets de son mari. Ensemble, ils vont constituer une magnifique collection de meubles et d'objets d'art du 18e siècle.
À sa mort en 1912, Nélie Jacquemart va léguer l’ensemble de ce patrimoine à l’Institut de France.
Le musée Jacquemart-André permet au visiteur de découvrir des expositions temporaires, et les collections du musée sont visibles toute l'année.


Chacune des pièces du musée Jacquemart-André est aussi élégante que remplie d'objets précieux, mais il y en a une qui retient particulièrement mon attention, il s'agit de la chambre de Monsieur.
Cette chambre à coucher avec salle de bain attenante fut refaite après la mort d'Édouard André. C'est sa femme Nélie qui a souhaité créer cette chambre. Il s'agissait de cette manière de rendre hommage à son époux.
Dans des tons clairs, cette chambre dégage une ambiance sereine et cosy.
Un grand lit trône dans la chambre, et différents fauteuils et chaises habillent la pièce. Une imposante commode est également placée dans la chambre, sur laquelle un buste d'Édouard André est posé.
Voilà un bel hommage rendu par celle qui fut la propriétaire des lieux.





4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce musée est très beau,souvenir d'avoir vu la collection permanente,un bon moment!!!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    j'aime bcp l'élégance et le raffinement du siècle dernier...

    RépondreSupprimer