lundi 25 février 2019

"Petite fleur de Mandchourie" de Xu Ge Fei


"Petite fleur de Mandchourie" de Xu Ge Fei est un livre que je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté. Cette autobiographie est passionnante !
Fei raconte son incroyable parcours avec lucidité et une grande franchise.
L'écriture est soignée, on apprend à connaître une battante, une jeune fille libre et indépendante qui va littéralement prendre son destin en main.

Le résumé :
Née dans un camp forestier du nord de la Chine, cette jeune Chinoise s’est juré de sortir de la misère. Arrivée en France à force de courage et de volonté, elle s’est fixé un nouvel objectif : faire aimer la Chine aux Français.

"Dans mon bureau à Shanghai, une étrange apparition me tétanise : un petit cochon noir l’œil droit cerné d’une tache rose me regarde. Personne ne le voit sauf moi.
Que m’arrive-t-il ? Serais-je gravement malade, comme grand-mère qui voyait des renards avant sa mort ? Pourtant je n’ai que 27 ans et encore tant de choses à accomplir…
A ma naissance, mes parents avaient tout juste de quoi nous nourrir, mon frère et moi. Notre seule richesse, c’était le savoir de grand-père.
Mais moi, comme j’étais une fille, je n’avais pas le droit d’écouter les leçons qu’il donnait à mon frère.
Grand-père m’a tant répété que je ne comptais pas que je me suis fait une promesse : j’apprendrai et en plus, je donnerai à toutes les filles les livres qu’on leur refuse. Et moi seule déciderai de la vie que je veux mener."

Des forêts de Mandchourie jusqu’à Paris, Fei raconte son incroyable destinée. Sans argent ni diplômes, dans une Chine en pleine mutation, cette autodidacte emprunte des chemins escarpés qui la mènent en France, son pays de cœur.
Son ambition désormais est de faire connaître la Chine qu’elle aime tant, sa culture millénaire, ses richesses modernes et ses paradoxes pour que cette grande puissance cesse de faire peur et fasse rêver.

Fei est arrivée à Paris à l’âge de 24 ans.
Il y a deux ans, elle a décidé de lancer sa maison d’édition pour se consacrer à sa passion : les échanges culturels entre la Chine et l’Occident, à travers l’adaptation de bandes dessinées chinoises.
Cette année, elle a décliné les aventures du Juge Bao, aussi célèbre en Chine que Maigret en France.

Mon avis :
"Petite fleur de Mandchourie" de Xu Ge Fei est un livre qui m'a passionné à bien des égards. J'en ai beaucoup appris sur la Chine au temps du communisme, puis sur cette gigantesque puissance en pleine mutation.
Et bien évidemment, il y a le destin de Xu Ge Fei, cette petite fille interdite de lecture, considérée comme inférieure vis-à-vis de son frère, car seul le garçon compte.
Fei va aller au bout de ses passions et de ses aspirations, elle va lutter et apprendre, encore et encore.
"Petite fleur de Mandchourie" est l'autobiographie d'une jeune chinoise qui assiste au plein essor de son pays et qui décide de s'y faire une place.
Mais rapidement la Chine ne suffit plus à cette jeune fille avide de connaissances, il lui faut voyager, découvrir d'autres cultures. Alors, Fei apprend les langues, et en particulier le Français.

Après avoir connu bien des embuches pour réussir en Chine, Fei s'installe à Paris, et les galères vont derechef arriver !
J'ai beaucoup aimé son regard sur la France et les français, ses lignes sur Paris qu'elle découvre émerveillée, et une fois de plus, elle nous livre ses impressions sans concessions.
C'est un récit sincère, dans lequel Xu Ge Fei parle de ses doutes, craintes, envies, rencontres...

Dans "Petite fleur de Mandchourie" il y a des passages que j'ai trouvés très émouvants, notamment ceux dans lesquels Fei nous parle de ses parents et de son frère.
Quelle magnifique famille !
Les parents de Fei vont aller jusqu'à tout vendre pour la réussite de leur fille. Ils ne vont jamais cesser de l'aider, de la soutenir, même si les choix de leur fille n'ont rien à voir avec les leurs.
"Petite fleur de Mandchourie" de Xu Ge Fei est un livre que je recommande vivement.

2 commentaires:

  1. Effectivement cette autobiographie a l'air passionnante!!!
    Il est noté bien sûr...

    RépondreSupprimer