dimanche 3 février 2019
L'exposition : "l'ikebana dans toute sa diversité". L'art floral à la maison de la culture du Japon
J'ai eu la chance de découvrir la très belle exposition : "l'ikebana dans toute sa diversité", à la maison de la culture du Japon, qui située 101 bis quai Branly, dans le 15e arrondissement de Paris.
L’ikebana, qui veut dire "fleurs vivantes", est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. Il fut tout d'abord pratiqué par les moines, puis par les nobles, avant de conquérir un large public.
La maison de la culture du Japon a mis en lumière cet art floral d'une infinie beauté et d'une grande délicatesse.
Les visiteurs de cette exposition ont pu admirer les créations de grands maîtres de l'ikebana.
Certaines compositions étaient d'une taille impressionnante. Les fleurs doivent être en parfaite harmonie avec les vases et tiges de la composition.
C'est au 15e siècle que les règles précises de cet art floral vont être formulées et que différentes écoles vont voir le jour. Lors de cette exposition, différentes écoles étaient représentées : l'école Ikenobo, Ichiyo, Ohara, Sogetsu, et Misho.
De grands maîtres enseignent l'ikebana et cet art se transmet de génération en génération.
C'est un art qui demande beaucoup de patience, de rigueur, et un grand sens artistique. Ces compositions florales rivalisent d'originalité.
Loin de se limiter à une beauté purement esthétique, l'Ikebana est porteur de valeurs, telles que la paix et le respect de la nature à travers les fleurs et compositions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai déjà assisté à des démonstrations d'Ikebana.
RépondreSupprimerLa confection des bouquets est tout un art en effet,j'étais admirative!!
Chaque saison a ses compositions.
Ce doit être très intéressant d'assister à ces démonstrations
Supprimer