mercredi 30 janvier 2019

"Debout sur mes paupières" de Jessica L. Nelson


À la lecture de la 4e de couverture, j'ai cru que ce livre était une biographie de Lee Miller, qui fut muse des surréalistes, mannequin, photographe de mode, puis de guerre.
Ce n'est pas tout à fait ça. "Debout sur mes paupières" de Jessica L. Nelson, est un livre au sujet de la problématique d'une femme qui tente de concilier son rôle de mère, d'épouse et d'artiste.
Élisabeth va se reconnaître en Lee Miller, jusqu'à même se confondre avec elle.
C'est un roman que j'ai lu avec plaisir, qui peut sembler déroutant, mais qui est cependant prenant avec ses personnages aux parcours chaotiques.

Le résumé :
Il va falloir parler de Lee, à présent. Statue fragile, rebelle infatigable, amazone aux boucles dorées, joyeuse et sur le précipice de la dépression, nuque distinguée et bouche de charretière, sensualité animale et grâce royale, la plus européenne des Américaines.
Muse des surréalistes, mannequin, photographe de mode puis de guerre, Lee Miller est l’incarnation de la femme libre du XXème siècle. Mais elle représente certainement plus encore pour Élisabeth M., véritable héroïne du livre, retrouvée à demi nue et profondément endormie sur un banc en plein cœur de Paris.
Qu’est-il arrivé à cette sculptrice subjuguée par son sujet, comme entraînée dans une quête frénétique de beauté qui l'a laissée aux portes de la folie ?
Un roman sur la création et l’obsession, explorant les formes multiples de ce qu’est la maternité à travers un jeu de miroirs tour à tour intrigant et bouleversant.

Mon avis :
Élisabeth est jolie, elle sculpte un peu, sort beaucoup, et semble s'étourdir pour oublier qu'elle devait devenir une danseuse étoile.
Son mari est banquier, gentil et attentif, et il y a leur fils, Ulysse, charmant petit bonhomme.
Et pourtant, dans cette vie si bien rangée où Élisabeth devrait être la plus heureuse des femmes, il y a cette mélancolie qui ne la quitte jamais. Un jour, Élisabeth découvre Lee Miller, et elle devient sa plus grande fan.
L'auteure, Jessica L. Nelson, nous invite à lire l'histoire et les vies de deux femmes, Élisabeth et Lee Miller, dont les vies vont souvent ne faire plus qu'une.
Il y a également les interventions de l'éditrice, et le journal d'Élisabeth, qui complètent l'histoire de "Debout sur mes paupières".

"Debout sur mes paupières" de Jessica L. Nelson, est un roman que j'ai lu avec un grand intérêt, étant parfois dérouté par ses différentes histoires, ne sachant plus trop qui est qui, mais j'ai aimé ce jeu des personnages qui se confondent.
Malgré les apparences et ce monde parfait dans lequel évolue notre héroïne, on assiste à bien des révélations.
Les réflexions sur la création m'ont beaucoup plu, il y a aussi cette difficulté pour une femme artiste qui doit tenir son rôle de mère et épouse.  
Puis la maternité d'Élisabeth domine le roman, avec des passages aussi touchants que tragiques. Il y a des retours dans le passé, et comment arriver à surmonter des épreuves. J'ai presque eu l'impression de lire un autre livre.
Le dénouement du livre est complètement étonnant... Le puzzle est reconstitué, et le lecteur a les réponses.
J'ai aimé être embarqué dans ces parcours riches en rebondissements.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette jeune auteure qui est aussi éditrice;
    Un roman qui a l'air passionnant,je l'ai noté bien sûr!!

    RépondreSupprimer