dimanche 6 janvier 2019

5 récentes lectures que je conseille


J'ai repris un bon rythme de lectures et j'en suis d'ailleurs très content. Ces 5 livres que j'ai pu lire il y a peu de temps m'ont tous laissé un excellent souvenir.
De vrais plaisirs de lectures !
Voici donc ces 5 lectures que je conseille :  

Laurent Gounelle : "L'homme qui voulait être heureux"



Le résumé :
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même.
L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.
Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Mon avis :
Je suis tombé par hasard sur ce livre à la médiathèque, et j'ai décidé de le lire car j'en ai pas mal entendu parler. "L'homme qui voulait être heureux" a rencontré un grand succès lors de sa sortie. Un vrai best-seller !
J'ai trouvé ce livre facile à lire, accessible à tous, et il pose de bonnes questions. Des questions sur notre futur, l'avenir que nous souhaitons, cette personnalité que nous possédons.
On est clairement dans un livre sur le développement personnel mais qui n'a rien de scolaire ou de trop directif.
Suite à sa rencontre avec un guérisseur, le narrateur se pose des questions sur son existence lors de son séjour à Bali. Un questionnement qui peut parler à chaque lecteur. Cette quête du bonheur étant universelle.


Chi Li : "Trouée dans les nuages"



Le résumé :
C'est, apparemment, un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant.
À la suite d'un repas amical réunissant d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale vient à se fissurer : le soir même le comportement de la jeune femme commence à changer.
La voilà qui, plusieurs soirs de suite, soumet son mari à un interrogatoire serré, lui demandant de relater, année par année, ce qu'il a fait dans sa vie.
Lui s'exécute de mauvaise grâce cependant que sa femme, également dotée d'un passé inavoué, en révèle au contraire — et comme à plaisir — certains épisodes, parfaitement consciente de l'effet dévastateur que ses aveux auront sur son époux...

Mon avis :
Chi Li est une auteure chinoise née en 1957 qui a exercé la médecine pendant de nombreuses années avant de se consacrer à l'écriture. C'est grâce à "Trouée dans les nuages" que je découvre cette auteure et quelle belle découverte !
J'ai trouvé ce livre passionnant. L'écriture est superbe, les dialogues entre le mari et la femme sont percutants et intenses.
Xiang et Shanmei, mariés depuis 15 ans, s'affrontent dans ce huis clos qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout !
"Trouée dans les nuages" est un petit bijou de la littérature chinoise.


Christian Signol : "La promesse des sources"


Le résumé : 
Changer de vie, retrouver ses racines et sa vérité profonde... chacun de nous a un jour ou l'autre caressé ce rêve sans oser le vivre.
Constance, elle, n'y avait jamais songé. Installée à Paris, elle s'était organisée une existence qu'elle croyait réussie, loin de son Aubrac natal, loin des siens, et peut-être aussi d'elle-même. Et soudain la mort de son père a tout fait basculer.
De retour dans le village familial, les parfums, les émotions, les souvenirs de l'enfance l'envahissent.
À quarante ans, l'avenir est encore devant elle. Défiée par Antoine, le journaliste, elle décide de reprendre la coutellerie familiale.
Un pari fou pour cette enfant du pays devenue une étrangère, et, pour certains, une ennemie. Mais la ténacité, le courage et l'intelligence peuvent triompher des pires obstacles. Et puis, il y a Antoine, le passionné des grands espaces et des oiseaux sauvages. Antoine, qui va lui apporter l'amour qu'elle n'espérait plus.

Mon avis :
Christian Signol est un auteur dont l'amour pour la nature me parle.
Avec "La promesse des sources", on fait la connaissance de Constance, native d'un petit village de l'Aveyron, qui revient sur les traces de son passé et reprend l'activité familiale.
Puis Constance rencontre Antoine, un mystérieux journaliste, et une jolie histoire voit le jour.
Je me suis vite attaché aux personnages, j'ai aimé la force de Constance, cette femme qui va au bout d'elle-même et de ses aspirations. Antoine est tout aussi attachant.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture.


Françoise Giroud : "Journal d'une Parisienne"



Le résumé : 
Les jours fuient, par où les saisir ? Sur la peau glissante de l’actualité, se mêlent l’insignifiant et le majeur, parfois indiscernables sur l’instant, les hommes, les choses, les humeurs, les impressions fugitives, les émotions fugaces, la couleur du temps…
L’année 1993 a été féconde en événements qui lui ont donné sa physionomie particulière.
Ce Journal ne prétend pas donner la synthèse, au contraire. C’est une série d’instantanés que je me suis astreinte à prendre chaque jour, sans tricher, et où j’espère seulement avoir rendu le reflet du mouvement de la vie tel que je l’ai perçu, moi, parisienne privilégiée mais attentive au tumulte des choses sous leur écume.

Mon avis :

Journaliste célèbre, ancienne ministre, romancière, Françoise Giroud tient un journal sur l'année 1993.
Elle y confie des peurs, ses doutes, ses rencontres, ses observations sur le monde de la culture. C'est plein de dérision et souvent mélancolique.
Elle est parisienne, et ne se prive pas de faire une critique du microcosme parisien avec "Journal d'une Parisienne" ! Cette femme cultivée et fine observatrice dissèque l'année 1993.
Pour tous les nostalgiques des années 90, ce livre remet les choses en place, et l'on se dit que finalement, non, ce n'était pas mieux avant !


Philippe Claudel : "J'abandonne"



Le résumé :
D'un signe, mon collègue me fait comprendre qu'il est encore trop tôt, qu'il vaut mieux attendre encore si nous voulons avoir une chance.
Les hyènes que nous sommes ne sont jamais pressées. Elles tournent des heures autour de leur proie en attendant qu'elle faiblisse et se couche.
C'est pourquoi nous ne présentons notre demande que lorsque le client est allé au bout, tout au bout de son chemin. C'est quand il est bien tendre, comme dit mon collègue, qu'il faut bondir et le dépecer. Et nous bondissons. Mais aujourd'hui, je ne veux plus bondir.

Mon avis : 

Philippe Claudel fait partie de ces auteurs dont j'aime suivre le parcours et les lectures. J'ai découvert cet auteur avec "La Petite Fille de Monsieur Linh", et depuis je suis sa carrière d'écrivain.
"J'abandonne" est un livre court et que j'ai lu d'une traite. Ce récit mené à la première personne est puissant.
C'est un livre sombre, pas particulièrement optimiste (à ne pas lire pour se changer les idées ou pour une envie de légèreté) ! Mais par contre il est d'une lucidité implacable.
C'est merveilleusement bien écrit, et les passages sur la petite fille du narrateur, âgée de vingt et un mois, sont très émouvants et d'une infinie douceur. "J'abandonne" est un roman percutant et qui décrit parfaitement notre époque.

4 commentaires:

  1. Chi Li,auteure que je ne connais pas,j'ai noté ce livre.
    Pour les autres auteurs,j'ai lu avec plaisir,plusieurs de leurs romans mais pas les titres présentés (sauf laurent Gounelle) je les inscris dans ma longue liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce livre de Chi Li, l'histoire est prenante

      Supprimer
  2. coucou


    adorant le plaisir de la lecture aussi, tu me tentes avec ce livre "l'homme qui voulait être heureux" je pense que je vais l'acheter.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien ce livre et donne des réponses à nos questions

      Supprimer