dimanche 16 décembre 2018
Une promenade dans les petites rues de Montmartre
Montmartre et sa célèbre Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, sa place du Tertre, qui font de ce quartier l'un des principaux lieux touristiques de la ville lumière.
Mais dès que l'on s'éloigne de ces endroits si fréquentés, on découvre une multitude de petites rues au charme pittoresque. Des voies calmes et qui ont vu passer un grand nombre d'artistes.
Van Gogh, Modigliani, Picasso, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Renoir... Tous ont habité dans ce quartier situé dans le 18e arrondissement de Paris.
Il est très plaisant de se promener dans ces petites rues historiques.
Parmi ces différentes rues authentiques, il y a la très belle allée des Brouillards, qui a vu dans ses murs, Kees van Dongen, Francisque Poulbot, Théophile Alexandre Steinlen, ou encore la famille Renoir.
Dans cette allée, il y a le château des brouillards, qui a d'ailleurs inspiré un roman à Roland Dorgelès. Cette demeure a longtemps été habitée par les Renoir ou Gérard de Nerval, qui écrivait à propos de ce lieu : "Admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures."
Montmartre fut un endroit phare de la peinture aux XIXe et XXe siècles.
Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des artistes qui peignent encore ce quartier avec ses si jolies petites rues.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire