vendredi 7 décembre 2018

Paris peint par Gustave Loiseau


Gustave Loiseau est un peintre français qui va souvent représenter Paris. Passionné par les saisons et leurs différentes couleurs, l'artiste va peintre Paris sous la neige, sous un soleil printanier ou en période estivale.
L'avenue de Friedland, le pont Marie, la place de la Bastille, la rue de Clignancourt pendant le 14 juillet, ou encore la place de l'Étoile, sont des endroits qui vont être immortalisés par le peintre.
Gustave Loiseau avait pour thèmes favoris la nature et des scènes de vie. Il va peindre très peu de portraits, même si l'on retrouve cependant différents personnages dans ses paysages.
Ses peintures de Paris sont aussi belles que reposantes. 


Gustave Loiseau (1865-1935), est un peintre postimpressionniste français né à Paris.

Il passe son enfance à Pontoise. Puis, jeune homme, il part pour Paris et s'installe à Montmartre. Il décide de se consacrer totalement à la peinture dès 1887, et va suivre les cours de l'École des arts décoratifs.
Afin de parfaire son art, Gustave Loiseau va se rendre tous les étés à Pont-Aven, séjournant à la pension Gloanec avec ses amis artistes Maxime Maufra, Henry Moret et Émile Bernard.
C'est à cette occasion qu'il va rencontrer Paul Gauguin qui va lui donner de précieux conseils.
Par la suite, Gustave Loiseau va signer un contrat avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui va exposer ses tableaux dans sa galerie de New York. Le succès sera au rendez-vous !






2 commentaires:

  1. Des peintures d'un Paris moins agité qu'à présent,effectivement belles et reposantes!!

    RépondreSupprimer