lundi 26 mars 2018

Paris, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries


En ce début de printemps, je suis allé me balader au jardin des Tuileries, en passant par la place de la Concorde. Des endroits parisiens incontournables !
Le jardin des Tuileries, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture très apprécié par les parisiens et les touristes. Aux beaux jours, il est d'ailleurs miraculeux de trouver un siège pour s'assoir.
Situés sur la rive droite, dans le 8e arrondissement de Paris, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries sont desservis par la station de métro Concorde.


Le jardin des Tuileries est un parc parisien créé au XVIe siècle, à l'emplacement d'anciennes tuileries qui lui ont donné son nom. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris.
La superficie du jardin est de 25,5 hectares. Autant dire que l'on peut y faire de longues et belles balades, ou s'y poser pour lire un bon bouquin !
C'est le célèbre jardinier du roi, André le Nôtre, qui va donner au parc à partir de 1664 son aspect de jardin à la française.

La place de la Concorde, avec 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris.
Elle est située sur la rive droite, au pied des Champs-Élysées.
Cette place monumentale est la plus importante création du Siècle des Lumières dans Paris. Avec son Obélisque de Louxor, ses superbes statues, et sa vue sur la grande Dame de fer, il n'est pas étonnant qu'elle soit si visitée.
La place de la Concorde fut créée entre 1755 et 1775, à l'initiative du roi Louis XV. C'est l'architecte Jacques Ange Gabriel (1698-1782) qui lui a donné la forme d'un octogone. Une place chargée d'histoire.







2 commentaires:

  1. Promenade bien agréable en ses beaux lieux,on ne s'en lasse pas!!
    J'aime beaucoup la dernière photo de ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ces lieux sont toujours très agréables pour une balade

      Supprimer