Le musée de la Compagnie des Indes, à Lorient, est dédié à l'histoire de la Compagnie française des Indes occidentales et orientales (1664-1793).
Ce musée d'art et d'histoire de la ville de Lorient (Morbihan), est passionnant à visiter et j'ai été impressionné par le nombre d'objets d'art qu'il contient.
Il n'est pas étonnant que depuis son ouverture, près de 1,5 million de visiteurs aient déjà été à la découverte la richesse de ses collections. Il fait d'ailleurs partie des musées les plus fréquentés de Bretagne.
Le musée de la Compagnie des Indes est implanté dans la citadelle de Port-Louis, face au musée national de la Marine, depuis 1984. Cette forteresse est immense !
La citadelle de Port-Louis domine Lorient et elle fut marquée par les événements de l'histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.
Le musée de la Compagnie des Indes permet de découvrir des collections de maquettes de navires, de mobiliers et objets d'art, de céramiques, de peintures et arts graphiques, ainsi que des textiles.
Les collections vont être rassemblées à partir des années 1960.
La collection de céramiques comprend plus de 400 pièces, dont beaucoup de porcelaines d'exportation chinoises du XVIIIe siècle.
J'ai été sous le charme de tous ces magnifiques objets d'art chinois ! Ils sont vraiment d'une grande beauté et d'une incroyable finesse. J'ai passé un long moment parmi ces objets, transporté dans l'Asie.
Ce lieu culturel dans un cadre authentique et atypique est à ne pas manquer.
Adresse : Citadelle de Port-Louis, Avenue du Fort de l'Aigle, 56290 Port-Louis
Avec plaisir, Lorient - L'orient, dans ce musée ça peut convenir
RépondreSupprimer