mardi 28 novembre 2017

Paris peint par Édouard Manet


Édouard Manet fait partie du mouvement des peintres impressionnistes et réalistes, mais il est surtout connu pour ses toiles impressionnistes.
Ses sources d'inspirations vont être très nombreuses : le style hispanique, la religion, le nu, le portrait, la mer, et Paris ! Ses peintures de Paris sont de beaux témoignages de l'époque du peintre.
Édouard Manet va peindre des rues de Paris, mais il va également beaucoup représenter les parisiens dans leurs vies quotidiennes. Il va en particulier peindre de jeunes serveuses dans des cafés.
Les cafés parisiens étaient des lieux importants dans la vie artistique au XIXe siècle, car c'est là que peintres, écrivains, journalistes, et collectionneurs se retrouvaient.
Artiste raffiné et mondain, Manet a également peint des parisiens élégants au jardin des Tuileries.


Édouard Manet (1832-1883), est un peintre français né à Paris, au 5 rue des Petits Augustins, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, il va grandir dans une famille aisée, plutôt conservatrice. C'est grâce à un oncle excentrique que le jeune Édouard découvre le monde artistique.
Il entre dans l’atelier du peintre Thomas Couture, en 1850, où il reste environ six ans. Ce sont surtout ses voyages en Hollande, Italie, et Espagne, où il visite les musées, qui vont parfaire ses connaissances artistiques.
Manet va rapidement se lier d'amitié avec les peintres impressionnistes : Paul Cézanne, Auguste Renoir, Frédéric Bazille ou Claude Monet. Son ami le plus proche du groupe sera Monet.
Ils vont beaucoup exposer, et Édouard Manet connaîtra le succès.
À son décès, le peintre laisse derrière lui plus de quatre cents peintures, pastels et aquarelles.





2 commentaires:

  1. Bonjour Dimitri
    J'aime beaucoup ce grand peintre.
    @mitié

    RépondreSupprimer
  2. Succès amplement mérité pour cet artiste avec ces magnifiques tableaux.

    RépondreSupprimer