dimanche 15 janvier 2017
La rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris
Bernard Buffet sera considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle.
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet. C'est la première fois qu'un musée parisien consacre une exposition à Bernard Buffet. L'exposition se termine le 26 février 2017.
Je suis content de m'être rendu à cette rétrospective car j'ai pu m'immerger dans l'univers de cet artiste complexe.
Le parcours de l'exposition est organisé selon une présentation chronologique. On découvre tout d'abord les débuts de Bernard Buffet, au moment où ses peintures prennent des formes uniques.
Ensuite, on peut voir ses créations artistiques de l’après-guerre, où le réalisme et l'abstraction semblent devenir un véritable duel.
À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose de revenir sur un artiste qui a été si célèbre de son vivant.
Les thèmes de prédilection de Bernard Buffet seront des personnages, des animaux, des nus, des paysages, des intérieurs, des natures mortes, des fleurs.
La rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet nous présente des œuvres picturales d'une qualité exceptionnelle. Bernard Buffet va avoir une influence considérable sur de nombreux artistes.
Les natures mortes et les portraits, sont peints dans des tons neutres. Les beiges et les gris sont omniprésents. Ses figures sont allongées et anguleuses. Il n'y a pas, ou peu, de profondeur.
La géométrie des formes, et les regards profonds des sujets sont captivants.
Cette grande rétrospective remet sur le devant de la scène un artiste parfois déroutant qui travaillait dix à quatorze heures par jour.
Bernard Buffet (1928-1999), est un peintre français expressionniste. Peintre star dans les années 1960, il était en même temps méprisé par la critique.
Il commence à peindre et à dessiner dès l'âge de 10 ans. Il remporte le concours d’entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts en décembre 1943, à seulement quinze ans.
À vingt ans, Bernard Buffet incarne la star de la scène artistique de l’après-guerre. Homme mondain, il est riche, mène la vie de château et se déplace en voitures de luxe. Buffet fait la une des magazines : Paris Match, Newsweek, le Times...
Le monde de l'art aime parfois brûler ses idoles. Renié par le milieu de l'art, et diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet se suicide dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour, dans le Var.
Cette rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet nous fait découvrir un artiste au talent certain.
Adresse : Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un artiste au grand talent,déroutant en effet parfois,mais j'aime bien.
RépondreSupprimerIl a eu une triste fin de vie.
Vous avez vraiment de la chance à Paris pour les expos....
En effet une fin de vie dramatique.
SupprimerIl y a de belles expos en ce moment sur Paris, je vais bientôt au musée d'Orsay et je sens que je vais me régaler !