jeudi 1 septembre 2016
Paris peint par Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh et ses peintures colorées, cet artiste inspiré par l'impressionnisme et le pointillisme, puis qui va s'orienter vers le fauvisme et l'expressionnisme.
Les œuvres du maître s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, mais pourtant le peintre va disparaître dans l'anonymat et n'aura vendu qu'une seule toile de son vivant, "la Vigne rouge" achetée à Bruxelles en 1890.
Comme beaucoup d'artistes, Van Gogh va se rendre à Paris et y peindre de superbes toiles.
Vincent Van Gogh, de son nom complet Vincent Willem Van Gogh (1853-1890), est un peintre et dessinateur néerlandais. Il a suivi peu de cours de dessin et peut être qualifié de peintre autodidacte.
Tout au long de sa vie, l'artiste va vouloir que son art puisse évoluer. C'est pour cette raison qu'il va se passionner pour différents mouvements artistiques.
Début mars 1886, Vincent Van Gogh arrive à Paris et s'installe durant deux ans chez son frère Théo. Après un bref passage à l'atelier de Cormon, le peintre décide de travailler seul.
Il fait cependant la connaissance des artistes Emile Bernard et Henri de Toulouse-Lautrec, qui vont devenir ses amis, et lui faire découvrir la vie nocturne de Montmartre.
Van Gogh va beaucoup peindre Montmartre. Il va immortaliser les petites rues et le fameux Moulin de la Galette. Le Paris de l'artiste était assez réduit. Il va peindre, Asnières, Clichy, et la butte Montmartre.
C'est à Paris que la palette de Van Gogh va devenir plus colorée. Il va essentiellement peindre des scènes de rue et des vues de la ville.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En visite à Amsterdam il y a 15 jours, j'ai pu voir plusieurs de ces peintures au musée Van Gogh. Je ne connaissais pas cette période de la vie de Van Gogh. J'aime beaucoup les peintures de Montmartre <3
RépondreSupprimerLe musée Van Gogh doit être vraiment très intéressant et j'espère y aller un jour
SupprimerDes toiles que nous voyons un peu moins et pourtant comme elles sont belles et colorées!
RépondreSupprimerQuelle tristesse sa disparition dans la plus grande indifférence.
Merci pour ce partage.
En effet ce ne sont pas les toiles les plus vues et célèbres de l'artiste et pourtant je les trouve très belles. Oui la dure vie de certains artistes, partir dans l'indifférence
SupprimerTrès beau billet.
RépondreSupprimerMagnifique
RépondreSupprimer