vendredi 9 septembre 2016
La croisière "le Paradis des canotiers", au départ de Rueil-Malmaison
Embarquer pour une croisière relaxante et qui vous permet de découvrir la Seine sous différents angles, c'est particulièrement agréable.
J'ai donc embarqué pour La croisière "le Paradis des canotiers". L'embarquement se fait à la place des impressionnistes, à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.
Cette croisière nous permet de connaître la Seine d'un point de vue économique et écologique, mais également d'en apprendre plus sur les peintres impressionnistes et leur intérêt pour la Seine.
Nous partons de Rueil-Malmaison, puis nous passons à Argenteuil et Gennevilliers.
À la fin du XIXème siècle, les plus grands peintres impressionnistes vont planter leurs chevalets sur les bords de la Seine.
C'est fut par exemple le cas d'Édouard Manet qui va y peindre : "Le déjeuner sur l'Herbe", "Argenteuil", et "En bateau". Auguste Renoir va aussi apprécier les bords de Seine et y peindre une trentaine de toiles dont : "Les canotiers" et "Le pêcheur à la ligne".
J'ai beaucoup apprécié le fait de passer devant, la Maison Fournaise, qui fut le lieu de prédilection des peintres impressionnistes. C'est là que Renoir va y peindre "Les canotiers".
Caillebotte et Monet vont également y peindre de nombreuses toiles. Claude Monet va peindre pas moins de 70 œuvres à Gennevilliers.
Si depuis le passage des impressionnistes certains lieux ont beaucoup changé, d'autres en revanche sont restés assez semblables à cette époque.
Cette jolie promenade sur l'eau, "le Paradis des canotiers", se termine par la visite du Port de Gennevilliers, premier port d'Île-de-France, et premier port fluvial français.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah, ce doit être très agréable!
RépondreSupprimerBien agréable cette croisière sur ce si beau fleuve.
RépondreSupprimerDécouvrir des endroits qui ont servi de modèles à tous ces grands peintres que nous admirons!Un peu de nostalgie....