jeudi 19 novembre 2015

Pierre Emeriau, artiste peintre et Mister Handi France 2015


Pierre Emeriau est un artiste peintre de talent qui aime représenter des paysages, des natures mortes et des animaux. Il utilise différentes techniques de peintures.
Pierre est tétraplégique suite à un accident, mais sa passion pour le dessin et la peinture est toujours aussi forte. Avec l'aide d'ergothérapeutes, il a recommencé à peindre avec des pinceaux adaptés.
Ce jeune homme dynamique et souriant est aussi Mister Handi France 2015 ! C'est suite à une annonce qu'il a vue sur Facebook qu'il s'est présenté à cette élection. Tout d'abord élu Mister Pays de Loire, Pierre a été élu Mister Handi France. Le but de cette élection est de représenter d'une manière positive l'image d'un homme en situation de handicap.
Bénévole à l'Association des Paralysés de France, Pierre va dans les écoles, collèges et lycées, afin de faire de la prévention routière. Pierre Emeriau fait également partie d'une équipe de rugby fauteuil, un sport d’équipe qui se pratique avec un fauteuil.  
Avec gentillesse et simplicité, Pierre a accepté de répondre à mes questions. Interview :


Dimitri : Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à la peinture ?

Pierre Emeriau : Je suis passionné par le dessin depuis l'enfance. Dès l'âge de 7 ans je prenais mes premiers cours. J'ai commencé par apprendre les techniques du pastel et de l'aquarelle. Vers mes 10 ans, je suis passé à la peinture à l'huile.
J'ai eu mon accident à 17 ans. Je ne pouvais plus me servir de mes doigts comme par le passé. J'ai donc demandé à mes ergothérapeutes d'avoir du matériel adapté car il était primordial pour moi de continuer à peindre.

Dimitri : Vous utilisez donc un matériel ou des pinceaux particuliers pour peindre ?

Pierre Emeriau : Ce sont des pinceaux normaux mais qui sont adaptés par les ergothérapeutes. Ils sont moulés autour de mes doigts et sont en matière thermoplastique. Suite à mon accident, J'ai dû complètement réadapter ma technique de peinture. Par exemple, au lieu de passer des couches successives de peintures, je tapote les couleurs sur la toile.

Dimitri : Quelles sont vos sources d'inspirations ?

Pierre Emeriau : Je suis très proche de la nature, donc je peux facilement m'inspirer d'un paysage que je trouve beau. Il m'arrive d'être inspiré par des photos. Je peux aussi peindre en laissant libre cours à mon imagination.

Dimitri : Vous avez été élu Mister Handi France 2015, pouvez-vous nous parler de cette élection ?

Pierre Emeriau : J'ai vu un jour une annonce sur Facebook disant qu'il y avait une élection Mister Pays de Loire et que des candidats étaient recherchés. Je me suis dit, pourquoi pas ? À la base j'ai participé à cette élection pour m'amuser, sans me prendre au sérieux.
J'ai donc été élu Mister Pays de Loire, puis Mister Handi France 2015. Les critères de sélections sont surtout basés sur les engagements de la personne dans le milieu associatif ou culturel. Lors du discours oral, j'ai parlé de ma passion pour la peinture, de mes actions au sein de l'APF.
Ces élections m'ont permis de rencontrer de belles personnes, d'avoir des échanges très intéressants.

Dimitri : Quel message souhaitez-vous faire passer en tant que Mister Handi France 2015 ?

Pierre Emeriau : Je souhaite montrer une image positive du handicap. Une personne en situation de handicap peut être séduisante. Je veux également faire passer le message que même si une personne est lourdement handicapée, elle peut s'impliquer dans le milieu associatif, culturel, sportif.

Dimitri : Au niveau de vos projets artistiques, quels sont-ils ?

Pierre Emeriau : Continuer d'évoluer au niveau de ma peinture. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir une prof qui sait me motiver et me guider. J'ai exposé mes peintures dans des centres de rééducation et je souhaite poursuivre dans cette voie. Il s'agit de montrer aux personnes se trouvant dans ces centres que malgré le handicap, il faut continuer d'avancer.
J'ai beaucoup de réponses positives de médecins et d'ergothérapeutes pour exposer dans ces centres. J'ai par ailleurs créé une page Facebook qui est dédiée à mes créations.

Dimitri : Et d'une manière plus générale, vos projets ?

Pierre Emeriau : Je continue de faire de la prévention routière dans les écoles, collèges et lycées. Je parle aussi de l'accessibilité à ces jeunes. Je les sensibilise sur ce sujet. Parmi ces jeunes, il y a peut-être de futurs maires ou commerçants, j'espère qu'ils auront une pensée pour l'accessibilité dans leurs villes ou leurs commerces.
Ils me posent beaucoup de questions, sont réceptifs à ce sujet. Je fais aussi de la prévention par le sport et je pratique le rugby fauteuil 2 fois par semaine.

Crédits photos :
Les photos des tableaux de Pierre proviennent de sa page Facebook
La photo de Pierre provient du site : DistinC. Tiph photography 






3 commentaires:

  1. Un beau jeune homme avec beaucoup de talent...
    Il a plein de projets et c'est formidable,une belle leçon de courage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il a beaucoup de talent et très prometteur.Bon dimanche.

    RépondreSupprimer