mercredi 4 novembre 2015

Adopter un chat dans un refuge, mes conseils et mon expérience de bénévole


Si vous me suivez, il vous arrive donc de lire les aventures de certains chats que je croise au refuge où je suis bénévole. J'adore vous annoncer que tel ou tel matou a enfin trouvé sa famille !
Je fais du bénévolat dans un refuge pour chats depuis maintenant plusieurs années. Je participe à de nombreuses journées d'adoption. Durant ces journées, je rencontre beaucoup de personnes qui ne savent pas quelle est la marche à suivre afin d'adopter un chat dans un refuge, ou qui peuvent avoir des idées reçues.
Je me suis dit qu'avec cet article, je pourrais renseigner des personnes et tout simplement vous faire partager mon expérience de bénévole.
Je précise que ce qui est valable pour les chats l'est tout autant pour les chiens. Il m'arrive aussi de faire du bénévolat dans un refuge pour les toutous. Voici mes observations et conseils :


Les chats des refuges sont en bonne santé : 
Les chats des refuges ne sont pas des créatures malades et agressives. Ils voient des vétérinaires avant d'être proposés à l'adoption et sont suivis au quotidien par les bénévoles.
Au niveau du caractère, beaucoup de chats sont de véritables crèmes. Ils arrivent dans des refuges pour de multiples raisons : décès des maîtres, trop chers à nourrir et entretenir, abandons suite à des déménagements...
Certains peuvent être traumatisés suite à leur abandon mais ils se consolent très vite dans leur nouvelle famille. Ce sont des chats qui n'ont pas particulièrement de soucis de comportements et qui ne demandent bien souvent qu'à donner de l'affection.

Comment se passe une adoption ? Les démarches :
Le coût du chat peut varier d'un refuge à l'autre. Comptez en moyenne une centaine d'euros.
Il vous faudra votre carte d'identité, un justificatif de domicile et parfois un justificatif de revenus peut vous être demandé. Si en plus vous pouvez prévoir une caisse de transport pour le matou, c'est encore mieux !

N'hésitez pas à passer du temps avec le chat avant de l'adopter :

Un grand conseil : ne vous précipitez pas ! Passez du temps avec le matou, caressez-le, parlez-lui. Il faut que l'entente soit bonne et que vous soyez absolument sur par la suite de pouvoir assumer votre animal.

Il y a aussi des chats de race dans les refuges :
Halte à l'idée que les refuges soient remplis de vieux chats moches dont personne ne veut. Vous pouvez y voir de magnifiques chats et certains sont de race. Il est un fait que les chats de race ne restent pas longtemps au refuge.
Il m'arrive fréquemment de croiser des chats Siamois, des Chartreux, voire même des Bengals !

Ne vous focalisez pas sur l'apparence du chat :

Vous pouvez avoir un coup de cœur pour un chat à cause de sa beauté, mais soyez surtout focalisé sur son caractère. S'il vous arrive de vous absenter fréquemment, ne prenez pas un chat dépendant. Inversement, si vous voulez un chat câlin, papouillez-le pour vous assurer qu'il aime ça.
Il m'est arrivé de voir des chats revenir au refuge au bout de quelques jours car si physiquement il avait plu, au niveau du comportement il ne convenait pas. On ne le dira jamais assez : ce ne sont pas des peluches !

Demandez des infos sur le chat :
N'hésitez pas à demander des informations sur les chats aux bénévoles. En principe on connaît bien leurs comportements et le pourquoi de leur arrivée au refuge.
Si vous connaissez le passé du chat, vous pourrez plus facilement appréhender ses réactions. Idem pour le caractère du petit félin. Les bénévoles pourront vous orienter facilement vers le type de caractère que vous recherchez.
Vous pourrez ensuite passer de belles et longues années avec votre chat.

10 commentaires:

  1. Je salue ton action :)
    Moi-même bénévole dans une association qui nourrit/trappe des chats de rue, je vois la misère féline au quotidien, et essayer de leur trouver une nouvelle famille n'est pas toujours facile. Mais quel bonheur que l'amour de ces matous. Les conseils sont très judicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'en retour les matous nous apportent beaucoup

      Supprimer
  2. Merci pour cet article Dimitri et bravo pour ton travail de bénévole !! Nous avons adopté notre minette Bali dans une association, elle avait été abandonnée et retrouvée aux abords d'une rocade... Quand nous avons été sûr de vouloir prendre un matou, il a été vraiment important pour moi d'adopter via un refuge ; j'aime le fait de donner une seconde et belle vie à un animal, qui n'a souvent pas eu de chance avant... Belle continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est donner une seconde chance à un animal que de l'adopter via un refuge. Et surtout ça libère une place pour le suivant et ça permet de sauver un maximum de chats

      Supprimer
  3. Important en effet de donner tous ces conseils ,on n adopte pas un animal sur un coup de tête,il faut que ce soit mûrement réfléchi....afin qu'il ne se retrouve pas une nouvelle fois abandonné.....
    Vous êtes un "super bénévole" Bravo pour tout ce vous faites et qui vous apporte beaucoup de joie,j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente de faire mon maximum et il est vrai que ça m'apporte beaucoup de satisfactions

      Supprimer
  4. Bravo pour tes actions et je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne quant à la procédure d'adoption !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à ce super billet pour adopter un chat en association.
    La notre : chat-adoption.com a besoin de nouveaux adoptants surtout pour les chats adultes.

    Mais ce billet est une ode à l'adoption au sein des association. Donc merci à Dimitri.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton travail de bénévole Dimitri ! Tes conseils sont précieux pour celles et ceux qui décident un jour d'adopter un animal de compagnie de manière générale. C'est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui engage notre responsabilité, il est donc important de bien se renseigner avant de sauter le pas. Un animal de compagnie, ce n'est pas un "achat" qu'on peut "jeter" ou 'abandonner" le jour où on se rend compte qu'il ne correspond pas ou plus à notre envie ou notre mode de vie.
    Bises et bravo encore une fois !

    RépondreSupprimer
  7. c'est bien de faire cet article!!! je voudrais moi aussi être bénévole, je devrais prendre le temps. mais j'aurais peur de m'attacher trop, de vouloir tous les ramener chez moi !!! ... mais bravo pour ton travail et pour cet article

    http://frenchcaencaen.net

    RépondreSupprimer