lundi 9 novembre 2015

Henriette Adriensence, l'artiste peintre qui a l'art des compositions


Henriette Adriensence est une artiste qui a un grand sens des couleurs et des formes. Ses toiles sont colorées, remarquablement composées et équilibrées.
<< La peinture fait appel à l'observation. Elle développe le sens des proportions, des valeurs (foncées et claires), des couleurs et des formes. Elle sollicite l'artiste qui se cache en chacun de nous. >> dit Henriette Adriensence.

J'ai la chance de bien connaître Henriette Adriensence puisqu'elle fut mon professeur pendant des années ! J'ai eu droit à ses conseils, ses encouragements et sa patience.
Henriette Adriensence a toujours aimé peindre mais c'est à la trentaine qu'elle s'est véritablement consacrée à la peinture. Elle ne se pensait pas assez douée pour exposer son travail.
C'est en fréquentant l'atelier d'André Claudot qu'elle a pris confiance en elle. Henriette Adriensence va peindre à un rythme effréné et exposer ses œuvres à Paris, au Grand Palais, mais aussi dans la Vallée de Chevreuse et en Italie (son pays d'origine).


La peintre aime laisser libre cours à son imagination sur ses toiles : << Je ne sais pas, quand je peins, où j'arriverai ! Un tableau n'est jamais fini, mais à un moment il arrive à un état d'équilibre. Enlevez du jaune d'un seul côté, il va pencher dangereusement. >>
Henriette Adriensence peint des paysages, mais aussi des scènes de vie ou des portraits. Elle a peint plusieurs portraits de l'abbé Pierre. Un homme qu'elle aime pour ses engagements.
L'artiste a eu le privilège que sa peinture intitulée "Avenir" soit retenue pour illustrer le poème "En descendant des collines au printemps" de Robert Desnos, dans un livre de français de la classe de 4ème aux éditions Bordas.
Henriette Adriensence a fondé deux ateliers de peinture, en France et en Italie. Elle aime transmettre sa passion pour l'art : << Je n'enseigne pas la peinture, je "travaille" mes élèves, j'essaie de les mener là où ils veulent aller. >> nous dit-elle. 

Peinture d'Henriette Adriensence intitulée "Avenir" qui illustre le poème "En descendant des collines au printemps" de Robert Desnos, dans un livre de français de la classe de 4ème aux éditions Bordas.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire