mercredi 24 septembre 2014
Robert Frank, figure majeure de la photographie de rue
La photographie de rue, "Street Photography" en anglais, est une branche en photo dont le sujet principal est une présence humaine, dans des situations spontanées et dans des lieux publics. Ce sont des personnes prises sur le vif dans la rue, les parcs, les plages... Un des photographes les plus éminents s'appelle Robert Frank. Il s'est fait connaître grâce à son livre maintenant célèbre "The Americans" (Les Américains, 1958). Il avait adopté un point de vue extérieur sur la société américaine.
Robert Frank va devenir un photographe majeur des années 1950 et 1960, mais aussi un cinéaste indépendant engagé. Il est considéré comme étant l’un des photographes les plus influents du XXe siècle.
Photographe américain d'origine suisse, Robert Frank est né en 1924 à Zurich.
Ayant découvert sa passion pour la photo à seulement 12 ans, il entre, en 1941, en apprentissage chez Hermann Segesser. De 1942 à 1944, Robert Frank poursuit sa formation dans le studio de Michael Wolgensinger.
Il devient célèbre dans les années 50. Il développe une forme de récit photographique. Chaque photo semble nous raconter une histoire. Les personnes qu'il prend en photo de manière spontanée sont toutes très expressives. Robert Frank va également se consacrer à la réalisation de films.
Au sujet de ses photos il déclare : "Je fais toujours les mêmes images. Je regarde toujours l’extérieur pour essayer de regarder l’intérieur, pour essayer de trouver quelque chose de vrai."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup ces photos prises sur le vif, la dernière est tout simplement magnifique !!
RépondreSupprimerBises
La seconde est incroyable, je suis une inconditionnelle du noir et blanc
RépondreSupprimerBeau partage
Bisous