dimanche 21 septembre 2014

"Magritte" de Michel Draguet, pour mieux connaître et comprendre René Magritte


J'ai toujours beaucoup aimé les peintures de René Magritte. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu lire "Magritte" de Michel Draguet. Ce livre permet d'une part de connaître l'homme mais aussi de mieux comprendre ses œuvres. Ce peintre surréaliste belge a eu un parcours très intéressant et a rencontré des personnes elles aussi très intéressantes. J'ai trouvé cette biographie captivante.

L'auteur, Michel Draguet, a fait un excellent travail de recherche. Docteur en philosophie et lettres, et agrégé de l'enseignement supérieur en philosophie et lettres, Michel Draguet est directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Il est un spécialiste de l'histoire de la peinture des XIXe et XXe siècles. Michel Draguet est également commissaire de nombreuses expositions relatives au symbolisme, à l'art belge du XXe siècle ainsi qu'à Magritte. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la peinture. Autant dire qu'il était bien placé pour nous parler de René Magritte. Au fil des pages il est très agréable de se rendre compte que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Il sait nous transmettre son intérêt pour Magritte.


"Je peins l'au-delà, mort ou vivant. L'au-delà de mes idées par des images", disait Magritte.
René François Ghislain Magritte (1898-1967), est un peintre surréaliste belge. Breton écrivait que le surréalisme devait à Magritte : "Une de ses premières et dernières dimensions".
Marqué par le suicide de sa mère, René Magritte a étudié aux Beaux-Arts de Bruxelles. Il aimait mélanger la poésie à l'univers pictural. Dans les œuvres de l'artiste il y a de l'onirisme, de l'humour, mais aussi de la gravité. Beaucoup de ses tableaux sont énigmatiques. Magritte va connaître un succès international. Dans ce livre on croise les amis de l'artiste : André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí... C'est tout un monde passionnant que Michel Draguet nous raconte. 
"je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées", déclarait Magritte.







1 commentaire:

  1. J'aime bien cet univers surréaliste !!!
    La maison et la lune dans l'arbre me plaisent particulièrement.
    Bises

    RépondreSupprimer