jeudi 18 septembre 2014
La bastide du Jas de Bouffan, propriété familiale de Paul Cézanne
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai visité la bastide du Jas de Bouffan, propriété familiale de Paul Cézanne, à Aix-en-Provence.
Achetée en 1859 par le père de Cézanne, la bastide du Jas de Bouffan restera propriété de la famille jusqu’en 1899. Pendant 40 ans, Paul Cézanne (1839-1906), va trouver là ses principaux motifs d’inspiration. Il va par exemple peindre directement sur les murs du grand salon du rez-de-chaussée ses premières grandes œuvres de jeunesse !
En tout, Cézanne va réaliser 36 huiles sur toile et 17 aquarelles de la propriété. C'est là raison pour laquelle dans ces lieux on peut presque ressentir la présence de cet immense artiste.
Le Jas de Bouffan est le nom d'un jas du XVIIIe siècle. Elle possède un domaine agricole et viticole de 15 hectares. La bastide est imposante et pleine de beauté. On ne la visite malheureusement pas. Cependant, les extérieurs valent la peine d'être vus. Cet endroit fait partie intégrante de l'histoire de Paul Cézanne.
L'artiste a habité de nouveau ces lieux lorsque sa mère est tombée malade. À son décès, il a un tel chagrin qu'il ne peut plus vivre dans les lieux. C'est Louis Granel, ingénieur agronome polytechnicien originaire de Carcassonne qui va se porter acquéreur de la bastide.
Propriété de la mairie d'Aix-en-Provence, le jardin et les dépendances sont aujourd'hui ouverts au public.
Adresse : Bastide du Jas de Bouffan, Route De Galice, 13090 Aix en Provence
Peinture de la propriété du Jas de Bouffan par Paul Cézanne :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai beaucoup Paul Cézanne, la dernière toile me plaît beaucoup !!
RépondreSupprimerTu aime bien découvrir les lieux de vie des écrivains ou des peintres à ce que je vois. C'est vrai que c'est toujours inspirant de voir où ils ont vécu.
Bises Dimitri
j'aime bien ce peintre et cette demeure est belle
RépondreSupprimermerci de ta visite
Mais que cette demeure est belle quel calme, quelle verdure
RépondreSupprimerMerci de cette bouffée d'air
Bisous