lundi 29 septembre 2014
Pablo Picasso, sa période rose
De Pablo Picasso on retient souvent le cubisme, mais pourtant le peintre a eu plusieurs périodes et plusieurs styles. De tous les styles de Picasso, c'est la période rose qui retient le plus mon attention. Ce sont ces toiles que je préfère. La période rose est une courte période (1904-1906) de la production artistique de Pablo Picasso. Cela dit, en seulement deux ans l'artiste va peindre des toiles exceptionnelles. Pour preuve, le tableau plus cher de Picasso vendu à ce jour, en janvier 2009, est "le Garçon à la pipe" qui a été peint à cette époque.
À cette période Picasso est heureux, il vit avec Fernande Olivier, rencontrée en 1904. Il s'est installé à Paris, au Bateau-Lavoir, dans l'atelier laissé par Paco Durrio. C'est aussi à ce moment-là qu'il fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et André Salmon.
Pablo Picasso (1881-1973), durant cette période rose a utilisé des couleurs dans les tons orangés et roses. Ses thèmes de prédilection sont les arlequins, les masques, les personnages de cirque, les clowns et la maternité. Ces personnages vont rendre le peintre populaire. La période rose suit la période bleue et précède la période africaine de peintre. La période rose est considérée subir des influences françaises. Le personnage d'arlequin devient un symbole pour le peintre. Cette période va être faste pour Picasso car ses tableaux vont formidablement bien se vendre. Une jolie période.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne connaissais pas cette période et ces peintures de Picasso, je les trouve très belles et j'aime aussi beaucoup l'avant dernière !
RépondreSupprimerBises