mercredi 17 septembre 2014
David Seymour, photojournaliste et cofondateur de l'agence Magnum
David Seymour (1911-1956), de son vrai nom Dawid Szymin, est aussi connu sous le pseudonyme de Chim. Il fut l'un des plus grands photojournalistes du XXe siècle et le cofondateur de l'agence Magnum.
Né Dawid Szymin à Varsovie, il grandit en Pologne et en Russie. Il se destine à suivre les traces de son père qui est éditeur, mais en 1929, il commence des études d'art et de photographie à Leipzig, qu'il va terminer en 1933 à Paris.
Dès 1933, il débute sa carrière en travaillant pour le magazine Regards. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.
Photojournaliste, David Seymour va couvrir la guerre d'Espagne, et s'engager en 1940 dans l'United States Army où il va servir en tant que photographe et interprète jusqu'en 1945. Après la guerre il va effectuer des reportages pour l'UNESCO.
En 1947, David Seymour fonde l'agence Magnum Photos avec ses amis Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger. Suite à la mort de Capa en 1954, il devient le directeur de l'Agence Magnum.
Les clichés exceptionnels de ce grand photographe vont lui permettre d'acquérir une notoriété internationale.
En période de paix, il va également photographier de nombreuses vedettes de cinéma. Il aime les photographier au naturel. Il a réalisé tout au long de sa carrière des photos humanistes.
Il trouve la mort en 1956, en couvrant le conflit qui opposait Israël à l'Egypte.
Un livre retrace la vie de David Seymour : "David Seymour, vies de Chim", de Carole Naggar, aux éditions Contrejour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mais quel talent...
RépondreSupprimerMoi qui suis fan de noir et blanc
Bisous