dimanche 3 septembre 2023

Natalie Paley, mon portrait à l'encre et aquarelle

Mon portrait à l'encre de Chine et à l'aquarelle de Natalie Paley, célèbre mannequin des années 20, actrice et muse, habillée par son époux, le grand couturier Lucien Lelong.
 
Considérée comme étant la plus belle femme des années 20, Natalie Paley était une authentique princesse, petite-fille du tsar Alexandre II. Elle va quitter la Russie avec sa mère et sa sœur Irene suite à la révolution de 1917.
Son père et son jeune frère Vladimir seront tués par les bolchéviks. 
 

Arrivée à Paris, sa beauté héritée des Romanov va lui ouvrir les portes de la Haute Couture. Mannequin pour Chanel, posant pour Vogue, elle devient le mannequin vedette de la Maison Lucien Lelong.
Femme raffinée et cultivée, elle est l'amie et muse des artistes tels que Jean Cocteau, le danseur Serge Lifar, Marlène Dietrich, Greta Garbo ou encore les écrivains Klaus Mann et Antoine de Saint-Exupéry.
Antoine de Saint-Exupéry en était fou amoureux et il lui écrivait des lettres enflammées ! 
 
En 1930, la princesse Paley fait ses débuts d'actrice et tourne dans quelques films en France et à Hollywood.
Peu intéressée par le cinéma, elle va finalement revenir dans le monde de la mode en tant que chargée des relations publiques pour des couturiers. Elle sera l'une des femmes les plus photographiées de son époque. 
 
Un destin hors du commun qui pourrait faire l'objet d'un film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire