jeudi 13 septembre 2018
La visite de l'hôtel particulier qui abrite le musée Cernuschi, Paris 8e
De nombreux musées parisiens sont installés dans d'anciens hôtels particuliers : le musée Cognacq-Jay, le musée Nissim-de-Camondo, le musée Carnavalet...
Le musée Cernuschi fait également partie de ces musées qui furent des hôtels particuliers. Il est situé dans le 8e arrondissement de Paris.
De nos jours, ce musée parisien est consacré aux arts asiatiques de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. C'est un musée passionnant à visiter.
Et quand on découvre toutes ces magnifiques collections, on ne peut s'empêcher d'être également sous le charme des lieux ! L'hôtel particulier est vraiment superbe. Il sera construit par l'architecte William Bouwens van der Boijen (1834-1907).
C'est suite à son retour de son voyage en Asie, que le financier Henri Cernuschi fera construire l'hôtel particulier qui deviendra le musée qui porte son nom.
Henri Cernuschi va faire don de ses collections et de son hôtel particulier à la ville de Paris en 1896.
L'intérieur de l'hôtel particulier est organisé autour d'une très grande salle. Au plafond, des frises représentent les voyages en Asie d'Henri Cernuschi et Théodore Duret.
Un majestueux escalier permet d'accéder aux étages. Les salles sont spacieuses et la hauteur sous plafond est impressionnante.
Quand on s'approche des fenêtres, on a une vue directe sur le parc Monceau !
L'hôtel particulier qui renferme le musée Cernuschi a été rénové mais son style reste intact. Un bijou d'architecture de style néoclassique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme j'aime ce musée! De très belles oeuvres,je me souviens de petites statues "8 cavalières musiciennes" magnifique!! Tout est beau dans ce lieu.
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup ce musée et ces petites cavalières sont magnifiques
Supprimer