dimanche 11 juin 2017

"The Best Offer", un film captivant et surprenant


Avec "The Best Offer", le cinéma italien a encore de beaux jours devant lui. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce film, dont l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
C'est en parcourant les différentes sélections sur Netflix que je suis tombé sur "The Best Offer". Ce film dramatique italien écrit et réalisé par Giuseppe Tornatore, est sorti en 2013.
Ce fut donc une séance de rattrapage et heureusement que j'ai sélectionné ce superbe moment de cinéma.
"The Best Offer", c'est l'histoire d'amour complètement inattendue et complexe, entre un commissaire-priseur et l'une de ses clientes.
C'est un film italien, mais le casting est anglo-saxon et il y a d'ailleurs un humour British qui pointe souvent le bout de son nez. Ajoutons à cela de l'émotion, une grande élégance, et une parfaite mise en scène.
Le scénario est excellent et ce suspense à la Hitchcock m'a beaucoup plu !


Le synopsis du film : Virgil Oldman, un marchand d'art et commissaire-priseur vieillissant est une véritable institution dans le milieu de l'art.
Homme maniaque et autoritaire, il n'a de relation intime qu'avec la collection de tableaux représentant de magnifiques portraits de femmes qu'il a constitué secrètement au fil des années.
Lorsqu'une cliente, Claire Ibbetson, lui demande une expertise de ses biens, Virgil est curieux de voir cette collection. Il se rend au domicile de Claire, mais impossible de la rencontrer car elle est agoraphobe.
Utilisant un stratège, Virgil découvre le visage de Claire, et en devient éperdument épris.


"The Best Offer" nous fait entrer par la grande porte dans le monde fascinant des marchands d'art et des collectionneurs, mais le film n'est cependant pas élitiste.
Le cœur de l'histoire, c'est cette passion entre Virgil Oldman, commissaire-priseur célèbre, riche, élégant et toujours ganté, et Claire Ibbetson, jeune femme qui n'a pas quitté sa maison depuis son adolescence.
Seulement, plus on avance dans le film, et plus les questions arrivent ! C'est en çà que le scénario est bien construit. L'amour, l'art, le mensonge, l'illusion... "The Best Offer" interroge.

Les décors sont d'une incroyable beauté et la musique signée Ennio Morricone est un pur délice.
L'acteur Geoffrey Rush est très convaincant en Virgil Oldman, quant à Jim Sturgess et Donald Sutherland, ils sont tout aussi doués dans leurs rôles.
Sylvia Hoeks incarne une Claire Ibbetson envoutante, et son exceptionnelle beauté fait penser à un portrait de William Bouguereau.
Le réalisateur Giuseppe Tornatore signe une très belle histoire.


2 commentaires:

  1. Un film que je connaissais pas et que je note.
    J'aime beaucoup Geoffrey Rush vu dans " le discours d'un roi",il était parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent film et Geoffrey Rush est tout aussi excellent dans son rôle.

      Supprimer