mercredi 6 avril 2016

Alfred Stieglitz, celui qui va faire reconnaître la photo comme étant un art


En matière de photographie et d'art, Alfred Stieglitz est un véritable pionnier. Toute sa vie, il va se battre pour que l'art photographique soit reconnu comme étant un art à part entière.
Dès 1880, il va intégrer le pictorialisme, un courant photographique qui revendique le côté artistique de la photo. Au XIXe siècle, la photo avait surtout un intérêt scientifique et documentaire mais n'était pas considérée comme étant artistique.
Alfred Stieglitz va sans relâche organiser des expositions et lancer des revues uniquement sur l'art de la photo.
Stieglitz va expérimenter de nouvelles techniques en photo afin d'être le plus complet possible au niveau de son art.
Il va également se passionner pour la peinture et diriger une galerie d'art à New York. Il sera le premier à faire connaître les artistes européens tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Paul Cézanne, au public américain.


Alfred Stieglitz (1864-1946), est un photographe et un marchand d'art américain né à Hoboken, dans le New Jersey, aux États-Unis.
Dès son plus jeune âge, il collectionne les photos et les accroche aux murs de sa chambre. Il prend ses premières photos à 19 ans, pendant ses études d'ingénieur à l'école polytechnique de Berlin.
Toujours à la recherche de nouvelles techniques photographiques, il va s'inscrire à des cours de chimie afin de maîtriser tous les aspects de la photo.
En 1902, Alfred Stieglitz va acquérir une renommée internationale en organisant une exposition de photos à laquelle vont participer de nombreux photographes. L'art et la photo doivent beaucoup à cet homme passionné et tenace.







6 commentaires:

  1. Comment une discipline qui permet de capturer des moments de vie, comme dans une bulle pourrait ne pas être de l'art..? C'est bien souvent comme regarder de l'autre côté d'un miroir... On se prend à imaginer ce que l'on trouverait en traversant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, heureusement que ce photographe a mis le côté artistique de la photo sur le devant de la scène

      Supprimer
  2. En noir et blanc je ne peux qu'aimer....
    La première photo de Venise est vraiment belle,totalement différente de ce que l'on peut voir habituellement.
    Merci encore pour ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cette photo de Venise, autant le cadrage que la profondeur

      Supprimer