vendredi 7 août 2015

David Bailey, ses portraits entrés dans la légende


David Bailey est un photographe anglais à la réputation mondiale. Ses portraits des sixties sont aujourd'hui considérés comme des clichés de légende. Il a photographié toutes les stars de cette époque.
Au sujet de ses portraits Bailey déclare : "On était un groupe, oui, mais nous étions tous copains avant d’être célèbres. Brian Duffy, Terence Stamp, Mick… on se fréquentait. J’ai connu Mick Jagger parce qu’il sortait avec la sœur de ma petite copine Jean Shrimpton, Chrissie.
Je faisais des portraits de mes amis. Le mannequin Carmen Dell’Orefice était à l’époque la maîtresse du photographe Norman Parkinson."
David Bailey réalisera au cours des années 1960 des documentaires sur Warhol ou Visconti, mais également des films publicitaires et des longs-métrages primés. Le photographe sera aussi célèbre que ses modèles.


David Bailey est né le 2 janvier 1938, à Leytonstone Londres.
Il va découvrir la photo durant son service militaire dans la Royal Air Force en Malaisie, en 1956, grâce à des images de Henri Cartier-Bresson.
Photographe de mode et de portraits anglais, il est connu pour son travail de photographe au "British Vogue" dans les années 1960. Il va également travailler pour les magazines Elle et Glamour.
Au sujet de ses mythiques portraits il explique : "Ce que je recherche ? La personnalité. Je vais vite, mais je parle beaucoup avant la séance pour mettre à l’aise. Un bon portrait ne tient qu’à votre communication avec l’autre."









3 commentaires: