lundi 15 septembre 2014

"The Silence of Dogs in Cars" de Martin Usborne, un livre sur l'expression des chiens


"The Silence of Dogs in Cars" de Martin Usborne, est un livre qui nous présente des photos de chiens enfermés dans des voitures, et qui attendent le retour de leurs maîtres.
C'est en 2010 que Martin Usborne a réalisé cette série de clichés. L'idée de ces photos lui est venue d'un souvenir d'enfance : "Une fois, quand j’étais petit, on m’a laissé dans une voiture. Je ne sais pas où, quand, combien de temps, je devais avoir quatre ans, peut-être à l’entrée de Tesco pendant quinze minutes seulement. L’important est que je me demandais si quelqu’un allait revenir. Cela peut sembler futile maintenant, mais dans l’esprit d’un enfant, il y a la possibilité d’être seul pour toujours."
Avec ses clichés, Martin Usborne nous présente un travail très cinématographique. Les couleurs, les cadrages, cela ressemble à de vraies scènes de films.


Les chiens de Martin Usborne sont tous incroyablement expressifs. Dans leurs regards on peut lire de l'inquiétude, de la résignation, ou encore de l'indifférence.
Le photographe londonien a choisi des chiens comme modèles car pour lui ils ont une innocence et un désir de transmettre des émotions. Cette série de photos m'a fait penser aux photos d'Elliott Erwitt qui savait lui aussi parfaitement saisir les émotions et les comportements de nos fidèles compagnons. C'est un beau livre sur des scènes de vies canines avec de superbes clichés.








1 commentaire: