mardi 29 mars 2016

"Mademoiselle vous devriez faire du cinéma" de Gene Tierney. L'autobiographie d'une étoile d'Hollywood


Il y a quelques années, j'avais vu le film américain "Laura" réalisé par Otto Preminger, sorti en 1944. Gene Tierney était l'actrice principale du film et j'avais été frappé par sa beauté et son talent.
Lorsque j'ai su que l'actrice américaine avait écrit son autobiographie : "Mademoiselle vous devriez faire du cinéma", je l'ai acheté car j'avais envie d'en savoir plus sur cette femme à l'allure mystérieuse.
Dans ce livre, Gene Tierney évoque avec franchise et lucidité, sa carrière, ses rencontres, ses passions, mais aussi ses souffrances qui furent redoutables et destructrices.
J'ai lu ce livre très vite car il m'a passionné du début à la fin. Je ne suis pas étonné que la romancière Agatha Christie se soit inspirée de la vie de Gene Tierney pour son roman "Le miroir se brisa".


Dans "Mademoiselle vous devriez faire du cinéma", Gene Tierney (1920-1991), nous parle pour commencer de son enfance heureuse, de ses études. Sa beauté va lui permettre de devenir mannequin et de poser pour les magazines Life, Harper's Bazaar, et Vogue.
Hollywood, toujours à la recherche de nouvelles beautés ne tarde pas à lui faire les yeux doux. Et Gene devient une star ! Elle va tourner sous la direction des plus grands réalisateurs. Elle a tourné quatre fois avec le réalisateur Otto Preminger.
Son physique et son allure lui permettront d'incarner des femmes douces comme vénéneuses. Teint de porcelaine, yeux bleus très clairs en amande, pommettes hautes, silhouette élancée, Gene Tierney crève l'écran.
Elle va avoir des liaisons avec le milliardaire Howard Hugues, le prince Ali Khan, ou encore un certain John Kennedy ! De tous, c'est Howard Hugues qui aura sa préférence.


On pourrait penser que la vie de Gene Tierney fut un conte de fées, et pourtant il en sera tout autrement. L'actrice souffrait d'un mal-être depuis l'enfance et tout va basculer avec une série d'épreuves.
Elle se sépare de son mari Oleg Cassini et est hospitalisée pour dépression nerveuse. Après avoir contracté la rubéole durant sa grossesse, elle met au monde une petite fille, Daria, aveugle et mentalement attardée.
La star va s'enfoncer dans la dépression et va se faire traiter dans des hôpitaux psychiatriques, passer entre les mains de douze médecins, et subir trente-deux séances d'électrochocs. Ces passages du livre sont touchants car Gene Tierney aborde avec émotion ces moments douloureux.


Après des années de traitements, Gene va finir par retrouver goût à la vie. Mais lorsqu'elle décide de tourner à nouveau, les studios d'Hollywood l'ont oubliée.
Elle devient vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter et signe quelques autographes. Gene Tierney va effectuer son retour au cinéma en 1962, grâce à son mentor Otto Preminger avec le film "Tempête à Washington".
Par la suite, elle fera quelques apparitions télévisées. Elle finira ses jours au côté d'Howard Lee, un magnat du pétrole texan à qui elle dédie d'ailleurs cette autobiographie.
"Mademoiselle vous devriez faire du cinéma" est le récit d'une femme pleine de beauté, de gloire et de combats.

3 commentaires:

  1. J'avais adoré le film Laura mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en apprendre plus sur Gene Tierney du coup je sens que ce petit livre va finir dans ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. Je connais sa vie par coeur car j'ai vu le film Laura une bonne vingtaine de fois (c'est mon film préféré) et ses autres films ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie de lire ce livre. et quelle beauté!

    RépondreSupprimer