vendredi 11 mars 2016

Inge Morath, l’une des premières femmes à intégrer l’agence photo Magnum


La photographe autrichienne Inge Morath est surtout connue pour ses clichés en noir et blanc. Elle est l’une des premières femmes à intégrer l’agence Magnum, en 1955, grâce à Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.

Au sujet de sa passion pour la photo, Inge Morath expliquera : << J’avais enfin découvert ma propre faculté à exprimer ce qui m’intéressait et m’obsédait d’une manière qui me permette de vivre. Après la guerre, j’ai souvent souffert du fait que ma langue maternelle, l’allemand, était celle de l’ennemi ; j’étais capable d’écrire en anglais et en français, mais ça ne venait pas de l’intérieur. Alors je me suis tournée vers l’image : c’était comme un soulagement, une profonde nécessité. >>
La photographe va s'intéresser au monde qui l'entoure et ses clichés seront à la fois puissants et poétiques. Elle va également réaliser des portraits de stars. Ses photos de Marilyn Monroe, sur le tournage des Misfits, vont faire le tour du monde !


Inge Morath (1923-2002), est une photographe autrichienne née à Graz.
Elle a vécu la plus grande partie de sa vie hors de son pays d'origine, et plus particulièrement aux États-Unis.
Elle va grandir à Berlin où elle fait des études de langues et de journalisme. Elle travaille ensuite comme rédactrice au service des troupes américaines d’occupation à Salzbourg et à Vienne.
Plus tard, Inge Morath s'installe à Paris. Elle écrit des légendes de photos pour l’agence Magnum, puis part pour Londres où elle va apprendre le métier de photographe.
Son talent ne tarde pas à être reconnu et la photographe va travailler pour les magazines : Life, Vogue et Paris Match.
Elle est décédée en 2002 des suites d'un cancer. En sa mémoire, Magnum Photos a mis en place un prix portant son nom, le Prix Inge Morath, qui récompense chaque année une femme photojournaliste de moins de 30 ans.






8 commentaires:

  1. Super photos ! J'adore celle du lama en voiture, décalage total !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette photo avec le lama moi aussi, elle est complètement étonnante

      Supprimer
  2. Je la connais car je suis fan de MM ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Capa et Cartier-Bresson ont bien fait de l'intégrer au sein de l'agence.
    Un petit "faible " pour la dernière photo que j'aime beaucoup!
    Toujours de belles découvertes grâce à vous.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravi que ces découvertes plaisent, c'était une bonne recrue pour l'agence Magnum

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ces portraits d'animaux et d'humains. J'aime moins les photos qui témoignent de "tranches de vie". Ses photos de MM ont vraiment beaucoup de personnalité. Elle a capté chez elle autre chose que ce qui est exposé habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on découvre une MM plus naturelle et j'aime cette simplicité qui d'ailleurs lui allait bien

      Supprimer