mercredi 16 mars 2016

L'exposition : Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature. Au Musée Cognacq-Jay à Paris


Je me suis rendu à l'exposition : Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature. Cette expo se déroule au Musée Cognacq-Jay à Paris, dans le 3e arrondissement.
Jean-Baptiste Huet était un peintre qui avait pour habitude de représenter les sujets animaliers avec précision. Il fut célèbre pour ses travaux sur l'étude des plantes et des prairies, ses représentations de la vie champêtre, et pour ses sujets animaliers.
L'exposition : Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature, se termine le 5 juin 2016. Pour cette première rétrospective consacrée à l’artiste, le Musée Cognacq-Jay a mis les petits plats dans les grands !

J'ai pris beaucoup de plaisir à passer de salles en salles afin de voir les œuvres de Jean-Baptiste Huet.
Le Musée Cognacq-Jay est l'endroit rêvé pour cette exposition. Dans ce magnifique hôtel particulier, les travaux de Jean-Baptiste Huet ne pouvaient pas être mieux mis en valeur !
À travers une sélection de plus de 70 tableaux, œuvres graphiques et objets décoratifs confectionnés par la main de Huet, on est immergé dans le monde animal.
Peintre, dessinateur et graveur, Jean-Baptiste Huet fut de son vivant une figure majeure de l’art du XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui tombé dans l'oubli et il est bien que le Musée Cognacq-Jay le remette de nouveau dans la lumière.


Jean-Baptiste Huet (1745-1811), a étudié avec le peintre animalier Charles Dagomer. Il sera encouragé par Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher.
Il va consacrer son art à sa passion de toujours : le monde animal. Il va travailler pour la manufacture de toiles de Jouy. L'exposition nous montre toute l'étendue du talent de cet artiste.
Le parcours de cette exposition se compose en trois sections thématiques :
- Sur le vif, consacré aux œuvres animalières et à l'étude de plantes.
- Au bonheur des bergers, autour d’une vision de la vie à la campagne.
- Décors au naturel, consacrés aux projets d’ornement ainsi qu’aux dessins des toiles de Jouy.


C'est une très jolie exposition dans laquelle vous pourrez voir des représentations de chiens, chats, moutons, oiseaux, mais aussi de félins et de bergers.
La beauté de la nature, des animaux, tout est réuni pour nous fasciner et nous faire rêver.

Adresse :
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzevir
Paris 3e





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire