jeudi 3 juillet 2014

Le Palais de la Porte Dorée, Paris 12e, le chef-d'œuvre de l'Art déco


Le Palais de la Porte Dorée me fascine, autant par sa taille que par sa beauté. Ce chef-d'œuvre de l'Art déco a été construit en 18 mois à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 par l'architecte français Albert Laprade, dans la continuité du mouvement Art déco qui prit son essor dans les années 20. Inauguré en 1931, il est situé à la Porte Dorée dans le 12e arrondissement de Paris.
Dès que l'on arrive, on est tout d'abord surpris par son imposante façade de style classique ornée d'un exceptionnel bas-relief. Ces allégories qui représentent une faune abondante et la flore s'étendent sur 1130 mètres ! Une magnifique tapisserie sculptée. Réalisée en moins de deux ans par le sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux, Alfred Auguste Janniot, elle illustre les colonies de la métropole.
À l'intérieur, dans la salle des fêtes, vous pouvez découvrir une grande fresque de Pierre-Henri Ducos de La Haille. Les escaliers sont majestueux, les salles immenses et là encore on retrouve la beauté de l'Art déco.


Après l’exposition coloniale, le Palais de la Porte Dorée deviendra : musée permanent des Colonies jusqu’en 1935, puis musée de la France d’Outre-mer jusqu’à la fin des années 1950. Il accueillera en 1961 le musée des Arts africains et océaniens qui deviendra le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1990. Depuis le 10 octobre 2007, Le Palais abrite la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Ce bâtiment de 16 000 m² accueille aussi un aquarium tropical.
C'est un édifice hors du temps qui se dresse au milieu de ce Paris agité par ses grands boulevards. Les expositions y sont toutes très intéressantes. Un vrai bijou !





Le bas-relief qui orne la façade par Alfred Auguste Janniot  :





 L'intérieur du Palais :





3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais que c'est beau
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler de ce lieu !!
    Ça a l'air très grand et les jardins extérieurs ont l'air très agréables aussi, c'est magnifique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de cet endroit ! Il faudra vraiment que je le découvre à ma prochaine visite à Paris !
    Bises !

    RépondreSupprimer