jeudi 17 juillet 2014
Visite de la Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres, dans l'Essonne
Dans la commune de Bièvres, située dans le département de l'Essonne, en Île-de-France, vous avez la Maison littéraire de Victor Hugo. Si vous aimez l'auteur, si vous avez envie de le découvrir, et si en plus vous aimez les beaux espaces, ce lieu devrait vous plaire ! À 15 kilomètres au sud-ouest de Paris, la Maison littéraire de Victor Hugo contient 4500 pièces, dont des centaines d'œuvres originales : livres, gravures, photographies, lettres, manuscrits... La Maison Littéraire possède même "l'épreuve d'imprimerie" des Misérables, entièrement corrigée à la main par Victor Hugo, c'est l'exemplaire unique au monde comportant les dernières modifications avant "l'édition originale". Tous ces documents nous permettent de mieux connaître cet immense auteur. Sa jeunesse, ses passions, mais aussi ses amours et ses engagements.
L'histoire de ce lieu est la suivante : En 1804, le journaliste Louis-François Bertin, fondateur et directeur du Journal des débats acquiert la propriété du "château des Roches" et organise de 1815 à son décès, en 1841, un salon littéraire où il invite ses amis artistes, Victor Hugo, Hector Berlioz, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Franz Liszt, François-René de Chateaubriand...
Victor Hugo, avec sa femme et ses enfants séjournait au château des Roches autant qu'il le pouvait. Il était chez la famille Bertin comme chez lui ! Il s'isolait pour écrire ou allait se promener dans la vallée de la Bièvre et dans les bois de Verrières. Il est vrai que cet endroit est aussi inspirant que reposant.
Le château des Roches a été construit vers 1740, en même temps que les communs. C'est un petit château mais il a un réel charme. Le parc qui s'étend sur 10 hectares est vraiment très beau avec ses statues, ses allées, et son lac. Inscrite en 1966 au titre des monuments historiques, la propriété fut renommée en 1989 "Maison littéraire de Victor Hugo."
Adresse : château des Roches, Maison littéraire de Victor Hugo, 45 Rue de Vauboyen, 91570 Bièvres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour cette chance
RépondreSupprimerj avais mis autre comm mais blèmessssssssssssssss
J'aimerais beaucoup visité cette maison. Merci pour le partage, avec tes belles photos et ton texte détaillé c'est comme si on y était :-)
RépondreSupprimerJ'espère que mon com a marché
RépondreSupprimerMerci de la balade Dimitri
Ben non, donc je te disais que cette demeure est splendide et ce jardin plein de charme
RépondreSupprimerBisous
Amandine : oui blogger a fait des caprices cet après-midi !
RépondreSupprimerCarlota : content que tu aimes.
Sylvie : merci beaucoup Sylvie. Il y a eu des soucis avec blogger aujourd'hui, les coms avaient du mal à passer. Bises
Décidément, tu me donnes de belles envies de visite ! D'autant que Bièvres est tout près de chez moi. Je ne savais même pas que cette maison existait. C'est superbe ! Bonne journée
RépondreSupprimerArmelle : si c'est près de chez toi je te conseille vivement d'y aller. Surtout qu'en ce moment avec les beaux jours le parc est super joli.
RépondreSupprimerCette maison (ou plutôt ce petit château) est vraiment magnifique et quel jardin !!!
RépondreSupprimerBises
j'ai déjà eu l'occasion d'y aller et comme toi j'avais été charmée par l'endroit, le parc magnifique et la visite guidée était top, j'avais appris plein de chose très intéressante sur cet auteur que j'apprécie beaucoup et sa vie trépidante
RépondreSupprimerJ'ai déjà eu l'occasion de visiter cet endroit et, je confirme, il vaut vraiment le détour !
RépondreSupprimerBises !