samedi 19 juillet 2014

Edward Henry Potthast, le peintre qui nous emmène à la plage


Le peintre américain Edward Henry Potthast est connu pour ses peintures de personnes prenant du bon temps à la plage. En cette période estivale, je me suis dit que ses peintures étaient parfaites pour la saison ! Il peignait les vacanciers qui allaient sur les plages près de New York et de la Nouvelle-Angleterre. La plage de Long Island a été une grande source d'inspiration pour le peintre. Les couleurs dans ses toiles sont claires, comme si elles avaient été saturées par le soleil. Ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans de nombreux grands musées aux États-Unis.


Edward Henry Potthast (1857-1927), est un peintre impressionniste américain.
Il a étudié à l'Académie royale de Munich puis à Cincinnati. En 1886, il part pour Paris, où il va étudier avec Fernand Cormon. En 1895, il s'installe à New York et y resta jusqu'à sa mort en 1927.
Après son arrivée à New York, Edward Henry Potthast va travailler comme illustrateur de magazine, et exposer régulièrement à "la National Academy of Design", "la Société des artistes américains" et "le Club Salmagundi". Il va remporter de nombreux prix. Il adopte la palette impressionniste et aime peindre en plein air.
Les peintures d'Edward Henry Potthast sont représentatives du temps des vacances, de l'amusement, du bien-être et de l'été. Des tableaux qui donnent des envies de bord de mer.







1 commentaire: