dimanche 20 juillet 2014

Cinéma : "Les vacances du Petit Nicolas", un excellent divertissement


Je suis allé voir "Les vacances du Petit Nicolas" par un jour d'été, et je n'ai pas regretté de m'être enfermé dans une salle obscure. J'ai passé un excellent moment avec le Petit Nicolas et toute sa famille, sans parler de ses amis. Après un premier volet adapté de la célèbre bande dessinée du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, le petit garçon malicieux revient pour nous parler de ses vacances. Laurent Tirard a réalisé un film léger, dans lequel la bonne humeur et les blagues sont les reines. Nous sommes dans les années 1960, on est au soleil, sur la plage, à l’Hôtel Beau Rivage. C'est une comédie très sympathique, aux décors et aux costumes léchés, aux musiques années 60, qui va plaire tant aux petits qu'aux grands !


Le synopsis : C’est la fin de l’année scolaire et le moment tant attendu des vacances est arrivé.
Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…

Déjà j'ai aimé le film car j'ai retrouvé deux actrices que j'adore : Valérie Lemercier et Dominique Lavanant ! Elles sont toutes les deux excellentes et leurs rôles leurs conviennent à la perfection. Kad Merad nous fait du Kad Merad, quant au jeune acteur Mathéo Boisselier qui interprète le Petit Nicolas, il est très bien. J'ai trouvé que tous les enfants étaient doués dans l'ensemble, avec quand même une mention spéciale pour le petit anglais et Isabelle qui crèvent l'écran.
Ce qui m'a également vraiment plu dans ce film, ce sont ses références cinématographiques. Un hommage aux "Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati, est évident (je suis un grand fan de Jacques Tati), mais il y a aussi une séquence copiée sur "La Grande Vadrouille". "Les Demoiselles de Rochefort" ne sont pas très loin, et en ce qui concerne le rôle d'Isabelle, l'univers de Tim Burton est bel et bien là. N'oublions pas l'univers de Fellini lorsque la maman de Nicolas se voit proposer d'être une star du cinéma italien ! Valérie Lemercier est géniale dans ces scènes.
Le film oscille entre les aventures du Petit Nicolas et de sa joyeuse bande de copains, et entre le monde parfois compliqué des adultes. C'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement aimé. La mémé atta-chiante, les parents et leurs petites disputes... Le tout fonctionne bien, on rit parfois de bon cœur, pas de doute Les vacances du Petit Nicolas sont chouettes !






2 commentaires: