vendredi 6 mars 2015

Thomas Wilmer Dewing, l'onirisme et la finesse


Thomas Wilmer Dewing avait pour sujet de prédilection la figure féminine se trouvant dans une atmosphère onirique. Le peintre américain évitait les contrastes et les couleurs vives afin de créer dans ses peintures une ambiance feutrée et intimiste. Son sens de l'esthétisme était très présent et ses modèles étaient des femmes raffinées aux traits fins. Les tons verts vont dominer les œuvres de l'artiste.
Thomas Wilmer Dewing fut un membre fondateur de "l'American Peintres Dix" et a enseigné à "l'Art Students League" de New York. Il a également rejoint la Société des peintres paysagistes.


Thomas Wilmer Dewing (1851-1938), est un peintre américain né à Boston, dans le Massachusetts. 

Il va étudier à l'Académie Julian, à Paris, avec Gustave Boulanger et Jules Lefebvre à partir de 1887. De retour aux États-Unis, il s'installe à New York.
Très influencé par les peintres impressionnistes et l'École de Barbizon, Thomas Wilmer Dewing va peindre de manière subtile. Il va faire en sorte de créer une émotion dans les postures et les regards de ses modèles. Ses œuvres vont être saluées par la critique.






4 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement fan de l'onirisme d'habitude mais j'avoue que ses tableaux ont quelque chose de captivant, le 2nd et le dernier notamment sont d'une grande expressivité je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un sentiment d'étrangeté quand je regarde ces toiles. Je ressens quelque chose de fiévreux. Cet univers me dérange, mais j'en reconnais les qualités esthétiques. Belle après midi. :)

    RépondreSupprimer
  3. Carlota : en effet captivantes ces toiles.

    Sophia Sola : c'est amusant mais moi je trouve ça serein, il est vrai que chaque personne ressent un sentiment différent devant une œuvre.

    RépondreSupprimer
  4. Une œuvre unique.
    Je suis très contente d'avoir trouvé ton nouveau blog !

    RépondreSupprimer