dimanche 1 mars 2015

L'art de la joaillerie dans les années 20, Art déco et années Folles


Les années 20, la période Art déco et les années Folles dont je suis un grand fan. C'était la fin de la première guerre mondiale, le temps de s'amuser était de retour, il fallait du renouveau.
Montparnasse et Montmartre sont les lieux de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés. Salvador Dalí, Francis Picabia, Picasso, Modigliani et Chagall sont les artistes de l'époque.
Joséphine Baker danse le charleston aux Folies-Bergère, Hemingway et Fitzgerald écrivent dans les cafés parisiens... Fascinantes années Folles !
L'art de la joaillerie n'est également pas en reste. Tous les grands joailliers se lancent dans le style Art déco. De magnifiques bijoux vont être créés par les plus grandes maisons : Van Cleef, Mauboussin, Chaumet, mais aussi Cartier, Boucheron...


Afin de créer leur bijoux, les joailliers s’inspirent de thèmes variés : les avions, les sports automobiles, l'architecture et les animaux. Beaucoup de broches vont représenter des chats, des tigres, des chevaux. Les surfaces des bijoux sont plates. Les rubis, diamants, émeraudes et saphirs sont les pierres précieuses les plus recherchées. N'oublions pas les perles, grandes stars des années Folles.
Les colliers sont souvent longs en sautoirs. Enfin, le bijoux typique des années 20 reste le fameux headband. On le retrouve sur toutes les têtes de ces Dames, qui pour la plupart ont coupé leurs cheveux "à la garçonne".







3 commentaires:

  1. De loin ma période préférée pour les bijoux… le bestiaire animalier est à son apogée, l'image de la femme associée se libère… c'est juste sublime et magique, du grand Art ! :-) Merci pour ce très bel article ! :-) Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle sélection de bijoux d'époque. C'est magnifique !
    Vanessa Lekpa

    RépondreSupprimer
  3. Curieux papotages : c'est vrai, du grand art et que cette époque est inspirante !

    Vanessa Lepka : merci, la joaillerie à cette époque était remarquable.

    RépondreSupprimer