lundi 23 mars 2015

Pierre-Auguste Renoir, ses portraits de femmes


Pierre-Auguste Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Celui qui fut membre du groupe des impressionnistes est connu dans le monde entier.
Ce peintre figuratif a toujours été plus intéressé par la peinture de portraits que par celle des paysages. L'art du portrait sera d'ailleurs le support financier de toute sa carrière.
Renoir a peint de très beaux et expressifs portraits de femmes. Des portraits que l'on peut aujourd'hui retrouver dans les plus grands musées du monde. Toutes ces beautés immortalisées par Renoir sont d'une grande douceur, pensives ou souriantes.


Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir (1841-1919), est un peintre français né à Limoges.
À 17 ans, pour gagner sa vie, il peint des éventails et colorie des armoiries pour son frère Henri, graveur en héraldique. En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Gleyre. C'est là qu'il fait la connaissance de Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Ils deviendront les meilleurs amis et peindront ensemble en plein air.
Renoir va se consacrer à la peinture de portraits. Peintre prolifique, il laisse derrière lui un nombre considérable de portraits réalisés à la peinture à l'huile, ainsi qu'au pastel ou au crayon.






2 commentaires: