dimanche 8 mars 2015

"Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay, une excellente bio de Daphné du Maurier


De Tatiana de Rosnay je n'avais lu que le best-seller "Elle s’appelait Sarah", vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde. Un livre que j'avais beaucoup apprécié. Lorsque j'ai vu qu'elle sortait une biographie de la romancière britannique, Daphné du Maurier, j'ai tout de suite été intéressé. Les livres de Daphné du Maurier vont se vendre à des millions d’exemplaires, certains seront traduits dans une quarantaine de langues. Avec "Manderley for ever", Tatiana de Rosnay signe une excellente biographie de Daphné du Maurier. Une biographie qui se lit comme un roman.
J'ai été passionné dès les premières pages par la vie de Daphné du Maurier. Une femme libre, énigmatique, talentueuse, qui écrivait des histoires souvent noires.
Avec ce livre, Tatiana de Rosnay rend un bel hommage à l'idole de sa jeunesse.


"Manderley for ever" est donc le portrait d’un écrivain par un autre écrivain. Tatiana de Rosnay s'est rendue dans les maisons où Daphné du Maurier a vécu. Elle retrace la carrière et la vie d'une auteure qui a eu un immense succès.
Daphné du Maurier (1907-1989), a inspiré "Les Oiseaux" à Alfred Hitchcock. Ce n'est d'ailleurs pas son seul roman qui sera adapté au cinéma.
Elevée dans une riche famille londonienne, Daphné est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier. Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est "Rebecca". Une œuvre saluée par la critique et qui lui apportera la gloire.
Sous la plume de Tatiana de Rosnay, la romancière anglaise au parcours hors du commun est plus vivante que jamais. Grâce à cette bio, j'ai maintenant très envie de me plonger dans les livres de Daphné du Maurier.



4 commentaires:

  1. J'ai lu 2 romans de Daphné du Maurier (dont Rebecca que je te conseille vivement!) et cette biographie m'intéresse beaucoup mais j'attendais de voir quelques avis. Le tien me donne envie de tenter de coup ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi rebecca m'a beaucoup marqué dans ma jeunesse, et cela me donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
  3. Tasse de culture : en effet je vais commencer par "Rebecca".

    sperrin : Rebecca, un roman que je n'ai pas lu mais que je vais vite lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'écriture de Tatania de Rosnay, je lirais celui-ci avec encore plus de plaisir, je suis fascinée par Daphné du Maurier :-))
    Bisous

    RépondreSupprimer