mardi 10 février 2015

Cecil Beaton, ses portraits mythiques


Le photographe Cecil Beaton avait coutume de dire : "Soyez audacieux, soyez différents, mettez de côté votre esprit pratique; soyez tout ce qui est de nature à mettre en lumière un propos délibéré et une vision pleine d'imagination, contrairement à ceux qui ne prennent aucun risque, aux créatures de la banalité, aux esclaves de l'ordinaire."
C'est ainsi que ce génie de la photo a pu faire de superbes portraits des icônes d'Hollywood ou de la mode. Marlene Dietrich, Grace Kelly, Marlon Brando, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe... Toutes et tous voulaient être photographiés par Cecil Beaton.


Cecil Beaton, de son nom complet : Cecil Walter Hardy Beaton (1904-1980), est un photographe anglais. Il sera également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Ses photos de mode et ses portraits de célébrités vont faire de lui une star de la photo. Il reçoit son premier appareil photo à 11 ans et s'efforce de recréer les portraits d'actrices qu'il admire dans la presse. À la fin des années 1920, il commence à travailler pour l'édition américaine de Vogue. Cecil Beaton va aussi collaborer avec les magazines Harper's Bazaar et Vanity Fair.
Il va participer à de nombreuses expositions et poursuivre son activité de portraitiste tout au long de sa vie.






 Cecil Beaton : autoportrait

3 commentaires: