samedi 7 février 2015

Rebecca Szeto : ses portraits de femmes sur des pinceaux


L'artiste américaine Rebecca Szeto réalise des sculptures de femmes sur de vieux pinceaux usés. Des femmes célèbres car l'artiste s'inspire des modèles peints par les grands maîtres, tels que Velasquez, Cézanne ou Veermer. Elle a nommé cette série de sculptures : "paintbrush portraits".
Ces portraits de la renaissance sculptés sur les manches de pinceaux sont aussi originaux que beaux. Les pinceaux retrouvent donc une seconde vie ! À ce sujet Rebecca Szeto déclare : "Les matériaux que j'utilise sont souvent humbles, produits en masse ou jetés. Je les récupère souvent dans mon environnement immédiat."


Rebecca Szeto vit et travaille à San Francisco. Elle a fait des études artistiques aux États-Unis, mais aussi en Italie et en Afrique du Sud.
Rebecca a commencé dès 1999 à réaliser ses "paintbrush portraits". Elle sélectionne avec beaucoup d'attention chaque pinceau afin qu'il puisse convenir à la forme du personnage qu'elle va créer.
Ensuite elle repeint, taille, colore et sculpte le manche du pinceau pour que le portrait soit le plus réaliste possible.
On peut par exemple reconnaître les visages de "la jeune fille à la perle" de Vermeer, et celui de "Madame Cézanne au conservatoire" de Paul Cézanne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire